UniversTorah      Questions aux  Rabbanim      Médiathèque &  Playlist      Spécial Hanouka   Yom Hamishi
 
Infos Vidéos Photos Chiourim Dossiers Annuaire Qui sommes nous ? R. Shlomo Aben Danan Faire un don BONUS
    Israël   |   France   |   International
 

  Accueil Infos France

Lyon : Le rabbin de la grande synagogue à ..27 ans

Mardi 3 Novembre 2015 | 08h16  
 
 
 
 

Nissim Malka, qui a pris officiellement ses fonctions à la grande synagogue du quai Tilsitt le 19 octobre, est très jeune, mais la communauté a choisi volontairement un homme capable de dynamiser la vie juive locale.

A 27 ans seulement, le rabbin Nissim Malka vient de succéder à Its’hak Elhadad en prenant à sa charge la grande synagogue de Lyon, quai Tilsitt. « La communauté recherchait une personnalité fraîchement sortie du Séminaire israélite, explique-t-il à Hamodia, afin de dynamiser les offices et la vie juive locale.

Lorsque j’ai appris que le rav Elhadad prenait sa retraite, j’ai immédiatement adressé ma candidature. J’exerçais à Tours, où il n’y a pas d’école confessionnelle. C’est une motivation pour m’installer dans une grande métropole. Mais c’est aussi un défi spirituel et humain passionnant, bien entendu ».

Nissim Malka a effectué sa scolarité à Chaaré Torah, un « collège-Yéchiva » qui porte désormais le nom de Ner HaTorah. Situé dans le 19e arrondissement de la capitale, on y enseigne à la fois les matières profanes et le kodech, de façon intensive. Le nouveau rabbin lyonnais a étudié également à Aix-les-Bains et dans des écoles talmudiques israéliennes.

Son père, Meyer Malka, a notamment dirigé le service national des conversions au sein du Consistoire central. C’est le 19 octobre que Nissim Malka a pris officiellement ses fonctions, lors d’une cérémonie qui réunissait le grand rabbin Haïm Korsia, le président du Consistoire, Joël Mergui, et une cinquantaine de personnalités et d’élus locaux devant plusieurs centaines de fidèles du quai Tilsitt ou d’autres lieux de culte lyonnais.

Le rabbin Elhadad, qui a œuvré durant trois décennies dans cette synagogue, a été longuement ovationné. Notons que son origine séfarade ne l’a pas empêché d’exercer dans une choule de rite ashkénaze. Nissim Malka est lui aussi séfarade, mais rappelle que « si l’on prie ici selon la tradition alsacienne, la plupart des habitués ne sont plus ashkénazes, sauf à l’occasion des fêtes ».

Sa bénédiction a été prononcée conjointement, le 19 octobre, par les grands rabbins Haïm Korsia et Olivier Kaufmann, Nissim Malka indique qu’il arrive à Lyon dans un esprit ouvert et avec enthousiasme, en dépit des menaces qui planent sur le judaïsme local.

« J’ai moi-même été insulté en me promenant dans l’agglomération, confie-t-il, et je ne minimise nullement l’antisémitisme qui gangrène notamment les zones périphériques. Mais si chacun a le droit d’envisager son Alya, une démarche que j’encourage si elle est bien préparée, en revanche on ne doit pas céder à la panique. J’ai décidé de prendre les difficultés à bras le corps et j’espère être suivi sur ce chemin, dans le cadre de mes nouvelles attributions ».

Source : hamodia.fr
   


L'extraordinaire prédiction du Rav Ovadia Yossef
La fabrication du vin Kacher
Laurel et Hardy, danseurs Yéménites
Bar Yo'haï, pilier du monde
Peut on faire une bénédiction sur un aliment interdit ?
Jerusalem 1935



Annuaire de sites
Découvrez
Torat Emet (en français)
http://www.toratemet.net/site/index.asp?depart_id=21292&lat=en
 

    © Copyright UniversTorah.com 2011 - Tous droits réservés à Na'halat Shlomo