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Dvar Tora
Dvar Tora
La souffrance du juste Partie I
S'il en est ainsi ainsi à l'échelle humaine, avec quelle attention Dieu conduit-il le monde! Il faut bien comprendre que Ses châtiments sont mesurés avec la plus extrême précision pour aider l'homme à se corriger et à progresser vers un service de Dieu toujours plus vrai.
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Dvar Tora
La vraie Miséricorde
Mais compassion et faiblesse ne sont pas toujours synonymes. C'est Dieu qui est la source de la bonté et de la miséricorde. Quand dans Sa suprême sagesse, Il décrète que la guerre contre 'Amalèk est le chemin vers la perfection humaine, alors c'est la seule véritable voie de la miséricorde. Laisser vivre Hitler, laisser vivre Staline, laisser vivre Torquemada, laisser vivre Titus... laisser vivre 'Amalèk, ce n'est pas du tout de la miséricorde.
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Dvar Tora
Hasard et Providence
Le tirage au sort (le Pour) qu'a fait Hamane, qui s'est inversé en notre faveur (notre Pourim), ne concernait en fait qu'un détail tout à fait secondaire : la fixation de la date d'exécution du décret funeste concernant les Juifs. Hamane ne voulait pas décider par lui-même du moment où l'on tuerait les Juifs.
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Dvar Tora
Chabbate Chira
C'est dans ce cantique que l'âme de notre peuple s'est élevée au-dessus d'elle-même, pour devenir une source de spiritualité, une source de Tora ! Et cette Tora a devancé de quelques semaines celle qui devait être révélée au Sinaï !
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Dvar Tora
'Hanouka, entre sept et huit
La fête de ‘Hanouka est donc la seule à durer huit jours, dans la mesure où le chiffre huit représente cette ouverture sur une dimension qui échappe au monde de la nature. Et si le dernier d’entre eux porte le qualificatif de Zote ‘Hanouka, c’est justement parce qu’il désigne par là cette espérance qui vient se loger au cœur de la matière.
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Dvar Tora
Comme le monde est petit !
Rabbénou Yona explique : « Il est vrai que Dieu n'est pas perceptible à l'œil humain ; néanmoins, il peut être constaté par Ses actes de toute-puissance et Ses merveilles.
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Bar Kamtsa ou la haine gratuite
Bar Kamtsa humilié, entra dans une violente colère: « Ils me le paieront tous », se dit-il en serrant les dents et les poings. Il pensait aux notables, mais surtout aux rabbins présents, qui n’ont nullement protesté contre l’affront qui lui a été fait injustement.
Un rabbin doit toujours, quoi qu’il lui en coûte, élever la voix quand il s’agit de défendre le droit et la justice, un rabbin doit toujours prôner le rapprochement des cœurs.
Or, personne n’avait pris le parti de Bar Kamtsa. Ce dernier en conclut que tous approuvaient leur hôte et n’avaient point jugé utile de le calmer et de l’amener à de meilleurs sentiments.
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Dvar Tora
Martyr d'une famille juive
Sept frères furent arrêtés avec leur mère, et le roi voulut les forcer à manger de la viande de porc, défendue par la Tora, en leur donnant des coups de fouet et de nerf de bœuf.
L'un d'entre eux, parlant au nom des autres, lui dit : « Que veux-tu nous demander et apprendre de nous ?
Nous sommes prêts à mourir plutôt que de transgresser les lois de nos pères. »
Le roi se mit fort en colère et donna l'ordre de le torturer et de le jeter au feu vivant sous les yeux de ses frères et de sa mère.
Ses frères et sa mère s'encourageaient les uns les autres à mourir noblement. Ils disaient : « Dieu nous voit et certainement il a pitié de nous. »
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Dvar Tora
La Dimension Humaine
Nos Sages nous expliquent qu’au moment de la sortie d’Égypte, les Béné Israël avaient atteint le 49éme degré d’impureté.
Chaque jour qui les rapprochait du don de la Tora leur permettait de se débarrasser d’un degré d’impureté et de s’élever d’un degré dans la pureté.
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