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Dvar Tora
Dvar Tora
Boire le jour de Pourim ! Mais jusqu'à l'ivresse ?
On est tenu de boire à Pourim jusqu'à ce qu'on ne sache plus différencier entre "Béni soit Mardoché et maudit soit Hamane" (Talmud Méguila 7b)...
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Dvar Tora
Le "Mal" selon Einstein et la Torah
Le mal existe-t-il ? Un jour, un professeur décida de défier ses étudiants et demanda est-ce que D. a créé tout ce qui existe ?
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Dvar Tora
Le Sinaï : seule exigence de la révélation
" Israël n'a pas cru en Moché, notre maître, malgré les miracles qu'il a accomplis. Parce que, quand notre foi repose sur des miracles, des doutes demeurent dans notre esprit que ces miracles aient pu être accomplis au moyen de forces occultes ou de sorcellerie (Sitra A'hara)
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Dvar Tora
La vraie vie
Nos maîtres (Midrach Rabba) nous révèlent les lois relatives à la lèpre entraînée par la médisance. Par ces lois, nous allons découvrir le vrai sens de la vie.
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Dvar Tora
Israël-Ichma'èl-'Essav
La puissance destructrice terrifiante des engins nucléaires provoquera l'effondrement de la civilisation matérialiste et technique. Ce n'est qu'après ce jugement que Jérusalem sera reconstruite pour devenir la ville sainte.
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Dvar Tora
Judith et Holopherne
« De quel droit mettez-vous Dieu à l'épreuve en Lui donnant une sorte d'ultimatum ! Si vous avez la Foi, de quel droit fixez-vous une date extrême à Son intervention ? Et ne savez-vous donc pas que de se livrer au pouvoir de Holopherne est pire que la mort ? »
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Dvar Tora
Le Nom de Moché Rabbénou
Pour Batya, voir cet enfant vivant, dans un panier flottant sur le Nil, avait une signification théologique. Il était désigné comme "le fils du Nil". Ce nom faisait de lui le futur Pharaon, ou du moins lui réservait une place au sein du panthéon des dieux égyptiens.
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Dvar Tora
La sainteté: Une exigence universelle
La sainteté est comme une échelle. Elle a pour point de départ ce détachement (Périchoute), et possède des niveaux infinis. Cette sainteté donne un sens véritable à la vie de chaque Juif.
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Dvar Tora
Le libre arbitre: notre plus grande force
Certains choisiront la mort : pour atteindre leurs objectifs par la route la plus aisée, ils n'hésiteront pas à choisir la facilité fuyant le service d'autrui ou de D.ieu, l'étude, la charité, ou, pire, choisissant l'adultère, la drogue, le vol ou le meurtre...
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Dvar Tora
Rav Eliahou Dessler : Prendre et donner -partie II
Nous avons vu que l'amour et le don ne vont pas l'un sans l'autre. Est-ce le don qui engendre l'amour, ou l'amour qui provient du don?
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