Où, comment et quand, demander pardon à une personne que l'on a offensé. Comment être pardonné si la personne envers laquelle on a mal agi n'est plus de ce monde ?
La Guémara (Guittine 88b) rapporte le verset (Chémote/Exode 21,1): "Et voici les lois que tu déposeras devant eux", pour en conclure que ce n’est que devant « eux » qu’il y a lieu de déposer un différend, et non devant des païens - toute instance non juive s’entend.
L'illusionnisme, selon le commentaire de Rachi, consiste à maîtriser ses actes et à donner aux autres personnes l'illusion que quelque chose s'est passé (Onèn - 'énaïm, yeux), en leur montrant des choses extraordinaires qui en réalité ne sont qu'illusion. Nous verrons en conclusion qu'en prévenant le public que les actes d'illusionnisme ne proviennent que de l'agilité de la personne, la chose est permise.
Il est licite de diminuer les prix de certains produits pour attirer les clients, mais pas de l'ensemble de la marchandise, sauf si le premier magasin propose des prix excessivement élevés et que grâce au second il est juste obligé de les ramener à la normale. Mais évidemment il faut que finalement les deux puissent avoir assez de clients pour rester rentables.
A l'époque du Talmud, les synagogues des villes étaient aussi construites par des donateurs de passage dans la ville, faisant partie des fidèles, mais n'habitant pas régulièrement sur place, tandis que celles des villages étaient érigées uniquement grâce aux deniers des autochtones. De nos jours, ce n'est plus exactement ainsi que les choses se passent : l'argent est en général remis entre les mains d'administrateurs, et c'est eux qui ont les pleins pouvoirs pour agir comme ils l'entendent.
Pour une personne qui habite dans un appartement, si c'est à l'étranger : on a trente jours pour poser les Mézouzote. En revanche, en Erets Israël, si on loue un appartement, on est obligé d'apposer immédiatement des Mézouzote aux portes des chambres.
Le Choul'hane 'Aroukh ('Hochèn Michpate. 156,2) énonce clairement que chaque voisin peut s'opposer à n'importe quel bruit qui le dérange objectivement, qu'il soit en provenance de l'appartement du voisin ou, à plus forte raison, qu'il soit effectué dans les dépendances communes de l'immeuble (escalier, lobby, cour, etc. ).