UniversTorah      Questions aux  Rabbanim      Médiathèque &  Playlist      Spécial Péssah   Yom Shishi
 
Infos Vidéos Photos Chiourim Dossiers Annuaire Qui sommes nous ? R. Shlomo Aben Danan Faire un don BONUS
    Israël   |   France   |   International
 
  Accueil Infos Israël

Analyse : Réflexion sur la prière mixte au Kotel

Jeudi 4 Février 2016 | 20h05  
 
 
 
 


Le cabinet du premier ministre israélien à voté, cette semaine, un plan créant une section mixte pour les prières non-orthodoxes du mur Occidental.

Cette affaire dépasse de très loin le problème de la mixité. La décision d'accorder une aire mixte dans cet endroit de Sainteté est une décision politique en opposition totale avec les recommandations rabbiniques et l'avis de TOUS les grand décisionnaires de notre génération.

C'est le résultat des pressions incessantes de mouvements réformés qui cherchent toutes les occasions pour venir distiller leurs venin contestataire et provocateur, comme c'est le cas des fameuses "femmes du Kotel" ( Voir l'article). Ces mouvements sont soutenus et très largement financés par des institutions réformées aux États Unis qui ont le culot de se recommander d'un "judaïsme libéral", alors qu'ils bafouent, à longueur de journée, tous les principes FONDAMENTAUX du vrai judaïsme ancestral et plus de trois fois millénaire. Tout le monde connait le pouvoir illimité de l'argent qui a même la faculté de vous donner bonne conscience pour justifier l'injustifiable (comprenne qui voudra).

Ce n'est vraiment pas un hasard si ces mouvements sont soutenus en Israël par le partie politique "MERETZ", partie officiellement et viscéralement antireligieux ! Comment ce fait-il qu'un partie d’extrême gauche anti religieux soutienne un mouvement qui se proclame religieux ?

De leur coté, les défenseurs de ces mouvements réformés sont bien sur aux anges puisque cela va à l'encontre du vrai judaïsme qu'ils combattent sans cesse car il entrave le développement de leurs thèses réformatrices.

Je voudrais ici, pour l'exemple (et pour mon plaisir) rapporter quelques arguments d'un de leurs "rabbins" en faveur de cette décision.

Il rappelait dans son article, que jusqu’en juin 1967 (guerre des Six jours), le Mur était indistinctement et totalement accessible aux hommes et aux femmes. et que ce n’est que depuis la réunification de Jérusalem qu'une séparation à été décidée. Affirmation historiquement exacte. Il a juste omis de faire remarquer que jusqu'à cette date, cette partie du mur était entre les mains d'autres puissances occupantes (Turcs, anglais, arabes) et que les juifs n'avaient aucune possibilité d'imposer la loi de la Tora! Il prend vraiment ses adeptes (et les autres) pour des imbéciles !

C'est toujours la même chose avec les défenseurs de ces mouvements. Ils s'appuient sur une base incontestable, la tronque ou la déforme pour arriver à la conclusion qui leur convient. Ils ne cherchent pas la vérité, comme c'était le cas dans les discussions talmudiques. Ils cherchent à conforter les théories qui les arrangent.

Il déclarait, par ailleurs avoir été offusqué de constater que la tombe du Rambam (Maïmonide) avait été divisée par un mur séparant les hommes des femmes [NDLR: comme c'est de mise dans tous les endroits présentant une certaine sainteté] et appelait à son secours le Rambam lui même, qui d'après ce "rabbin" aurait " hurlé de rire (ou de pleurer) en face d’une telle stupidité".

Il n'a vraiment pas de chance ce pauvre "rabbin".
Il a voulu s'appuyer, comme il dit, sur "l'esprit cartésien" du Rambam et à tout simplement "oublié" que le Rambam est l'un des décisionnaires les plus sévères (sinon le plus sévère) concernant les règles de conduite à adopter entre les hommes et les femmes. Ainsi, pour Maïmonide, le simple fait de toucher une femme avec un sentiment de désir (comme cela pourrait arriver lors d'un contact fortuit dans une foule), est un interdit de la Tora (Rambam, Hilkhote Issouré Bya Pérèk 21 Halakha 1, ainsi que dans son Séfèr Hamitsvote, Lo Ta’assé 353.). Certains décisionnaires (voir Bèt Yossèf, Yoré Dé’a fin du chap. 195 par. 17.), considèrent même que pour le Rambam, cet acte pourrait resté interdit par la Torah même sans être accompagné d'un sentiment de désir, car il entre dans la catégorie de ceux pour lesquels la mort est préférable à la transgression !

Bonjour la gaffe ! C'est ce qui s'appelle : perdre une occasion de se taire ! je pense pour ma part que le Rambam est ravi de cette séparation.

Enfin, cerise sur le gâteau, il s'étonne qu'on fasse tant d'histoires pour le Kotel qui "n'est même pas une synagogue". Il qualifie le Kotel, universellement reconnu comme l'endroit le plus saint du judaïsme de "même pas une synagogue" ! Toutes les instances religieuses et politiques, même des autres nations, s'accordent sur l'importance et la sainteté du lieu pour le peuple juif et ce monsieur le compare avec désinvolture à "je ne sais quoi ?" Un stade de Foot ou une salle de théâtre peut être ? Ahurissant !

Alors quoi ? Amnésie volontaire, perfide et chronique dans tout ce qui dérange sa volonté contestataire, ou ignorance flagrante de la loi juive et de ses rédacteurs ? Je pencherai pour un savant mélange des deux. Mais, seul lui même le sait (Avec D-ieu bien entendu !).

Pour conclure, il convient de citer les paroles de Yariv Levin, ministre israélien du tourisme, issu du parti Likoud et laïque de surcroit, qui participait à un débat sur la mixité du Kotel.

"Les Juifs réformés aux États-Unis représentent un monde qui est en train de mourir. L’assimilation se développe dans de grandes proportions."

Il à ensuite décrit le degré impressionnant d'assimilation de ces communautés en apportant pour preuve le mariage de Chelsea Clinton, la fille de Hillary et Bill, à un juif :

" Un homme qui se qualifie lui-même de rabbin réformiste a, conjointement avec un prêtre, procédé au mariage de la fille de Hillary Clinton et personne ne le condamne! Ce qui le légitime"

D'après lui, le débat sur la mixité de la prière au kotel deviendra inutile dans deux à trois générations parce que tous les Juifs réformés seront assimilés d’ici là. Édifiant !

Il faudrait que les gens, avant de donner leur avis à tord et à travers cessent d'être naïf et commencent à s'informer plus sérieusement sur cette maladie latente et perverse qui mine le judaïsme tout entier. Et surtout, il faudrait apprendre à écouter l'avis des vrais rabbins dans les questions qui touchent la religion, car ce sont quand même eux les spécialistes. Quand ont veut organiser une Bar Mitsva ou un enterrement, on va consulter un rabbin et pas le plombier du coin.

Et dans un sujet aussi grave, car hautement symbolique et touchant le lieu le plus Saint du judaïsme, on a fait fi de l'avis des Rabbins !!! Cette décision politique est purement simplement une offense à la Tora !

Quoi qu'il en soi, toute personne animée par une foi sincère en D-ieu prendra soin de s'éloigner autant que possible de ces théories réformées, renégates et dangereuses pour le peuple juif.

Univers Torah
   


L'extraordinaire prédiction du Rav Ovadia Yossef
La fabrication du vin Kacher
Laurel et Hardy, danseurs Yéménites
Bar Yo'haï, pilier du monde
Peut on faire une bénédiction sur un aliment interdit ?
Jerusalem 1935


Annuaire de sites
Découvrez
TMOUNOT.COM
http://www.tmounot.com/topic/index.html
 

    © Copyright UniversTorah.com 2011 - Tous droits réservés à Na'halat Shlomo