UniversTorah      Questions aux  Rabbanim      Médiathèque &  Playlist      Special Roch Hachana   Yom Shlishi
 
Infos Vidéos Photos Chiourim Dossiers Annuaire Qui sommes nous ? R. Shlomo Aben Danan Faire un don BONUS
    Notre objectif  |   Le Centre d'étude  |   Les éditions  |   L'entraide  |   Les Rabbanim qui nous soutiennent  |   Nos partenaires  |   Nous contacter  
 

  Accueil Qui sommes nous ?

Les Editions

Lundi 25 Juin 2007 | 21h01   Vue : 185 fois
 
 
 
 

Notre vocation: la transmission de notre patrimoine

Il s’imposait de propager et de mettre à la portée du plus grand nombre le fruit du travail de notre centre d’études.



En réactualisant l’étude des livres des sages d’Afrique du Nord par la réimpression d’ouvrages disparus ou épuisés, ou l’édition de manuscrits encore jamais imprimés.

En diffusant la sagesse et les connaissances des grands Maîtres du Maghreb.

En apportant les réponses de la Halakha aux problèmes qui vous préoccupent.


Pour atteindre tous ces objectifs, le Rav Aharon Bieler Chalita a reçu la bénédiction personnelle du Rav 'Ovadia Yossèf Chalita, et de l’actuel Grand Rabbin d’Israël, le Rav Shlomo Amar Chalita qui le soutiennent chaleureusement dans cette action.


Déjà parus en hébreu


Bikech Chélomo



Du Rav Shlomo Aben Danan Zatsal. Responsa traitant du droit civil et matrimonial, cette œuvre fut compilée deux ans après sa mort par ses deux fils, Rabbi Moché et Rabbi Chaoul.

Ce livre fut imprimé pour sa première édition au Maroc, à Casablanca. Réédité par nos soins en 2003 à Jérusalem, il a été accueilli avec un vif intérêt par les plus grands Rabbanim et Dayanim d’Israël.





Hagam Shaoul

Responsa du Rav Shaoul Aben Danan Zatsal
Fils du Rav Shlomo Aben Danan, Grand Rabbin du Maroc et Président du haut tribunal Rabbinique à Rabat, il était connu pour ses immenses connaissances et sa très grande humilité. Il monta à Jérusalem à la fin de sa vie où il décéda, à l'âge de quatre-vingt-sept ans, le 22 Nissane 5732/1972.
Une rue porte son nom à Jérusalem, dans le quartier de Arnof.


A la demande de l’université Bar Ilan de Tel Aviv, cet ouvrage très attendu, a été intégré dans son fameux programme informatique sur la Tora (CD Torani).



Toutes personnes en possession de manuscrits ou de livres qui ont disparus du marché, peuvent s’adresser à nous en vue de leur réédition.



Déjà Parus en Français

Une innovation en français !



Na’halat Shlomo Tome 1

Ce Responsa est la conséquence logique du succès remporté par la section «Questions aux Rabbanim» de notre site. C’est un complément indispensable à la diffusion des réponses aux questions que vous nous avez posées.

Clairement rédigé, il est doté de deux tables des matières (classées selon les sujets et sous sujets ainsi que selon les chapitres et paragraphes du Choul’hane ‘Aroukh) et d’un index détaillé de mots clef.

Il vous permettra une étude agréable entre amis ou en famille, autour de la table de Chabbate. Il sera pour vous, le moyen d’enrichir vos connaissances et de « coller » vos proches sur les questions les plus actuelles.

Fruit de la compétence des Rabbanim de Na’halat Shlomo, il permet d’apporter des réponses précises et détaillées correspondant aux attentes de nos coreligionnaires francophones, qu’ils soient Achkénazim ou Séfaradim. Son originalité réside aussi dans le fait que sont systématiquement mentionnées les sources sur lesquelles sont appuyées les décisions Halakhiques. Ainsi, ceux qui le désirent auront la possibilité d’approfondir l’étude des sujets abordés. Par ailleurs, chaque réponse est conçue de manière à pouvoir guider et aider chacun d’entre nous, quelque soit son niveau d’instruction religieuse.

Il a chaudement été recommandé par les plus grand Rabbanim dont le Rav 'Ovadia Yossèf Chalita

‘Ovadia Yossèf Richone Létsiyone
Président du conseil des sages de la Tora Jérusalem, le 24 Av 5766 /18 août 2006


Il m'a été présenté des extraits du livre "Na'halat Shlomo", qui traite de questions et réponses posées en langue française ; c'est une véritable oeuvre d'art au goût de la Manne, "une douceur pour le palais, respirant de délices" (Chir Hachirim 5, 16), "telle des huiles aromatiques" (Chir Hachirim 1, 3), transcrit avec discernement et clairvoyance. Un nom célèbre parmi les pieux, qui dispense le bien et trouve grâce auprès de son peuple, est celui de Rav Meïr Cahn Chlita, Présidant du Tribunal Rabbinique des questions financières à Jérusalem et directeur d’études du centre d’enseignement halakhique "Na'halat Shlomo", nommé au nom de Rabbi Shlomo Aben Danan Zatsal. Il est appuyé du Rav Aharon Bieler Chlita, petit-fils de Rabbi Shlomo, fondateur et directeur des institutions "Na'halat Shlomo". Tous deux ont rédigé et compilé cet ouvrage, conformément au Choul’hane ‘Aroukh, en citant mes décisions halakhiques, en l'agençant et en l'ordonnant telles "des pommes d'or gravés sur des plateaux d'argent, chaque parole venant à propos" (Michlei 25, 11). Ainsi qu’en ont témoigné plusieurs Rabbanim francophones, tout y est ordonné de manière juste et conforme. Ils aboutissent de la sorte aux conclusions concrètes de ces sujets. Heureuse soit leur venue au monde, "leur droiture est telle un bouclier et une armure" (91, 4), et à leur grande oeuvre, je proclame : "Votre vigueur est à la Tora". Que la volonté de Hachem soit entre leurs mains, qu'ils méritent de voir l'accomplissement de leur ouvrage prochainement ; que les sources de leur sagesse se propagent avec force et vigueur, d'un éclat suprême durant de longues années et des jours heureux, avec bonheur et douceur, qu'ils soient comblés de joies et de félicité. "Il sera tel un arbre planté au bord de l'eau, qui offre des fruits en son temps, et dont les feuilles ne fanent pas, et tout ce qu'il entreprendra, il le réussira" (Téhilim 1, 3).

Ce livre regroupe les cent vingt premières questions qui ont été traitées par les Rabbanim de « Na’halat Shlomo ». Il est le reflet des préoccupations quotidiennes de chacun d’entre nous. Ces « questions de tous les jours » ont reçu des « réponses pour l’éternité ». Éternité, symbole de notre Tora, éternité dont bénéficieront tous ceux qui sont soucieux de préserver et perpétuer les valeurs du judaïsme.





Dernière parution


Une sélection de 120 nouvelles questions avec des réponses encore plus développées et toujours d’actualité. Pratiquement toutes les réponses sont maintenant gratifiées d’une conclusion permettant d’en évaluer rapidement et clairement la teneur.






   


L'extraordinaire prédiction du Rav Ovadia Yossef
La fabrication du vin Kacher
Laurel et Hardy, danseurs Yéménites
Bar Yo'haï, pilier du monde
Peut on faire une bénédiction sur un aliment interdit ?
Jerusalem 1935



Annuaire de sites
Découvrez
La foire du livre
http://www.lafoiredulivre.com/site/default.aspx
 

    © Copyright UniversTorah.com 2011 - Tous droits réservés à Na'halat Shlomo