Des rabbins et des dirigeants juifs arrêtés en Iran

Par Univers Torah

Synagogue Molla Agha Baba, dans la ville de Yazd

Des informations provenant d’Iran font état d’une vague d’arrestations visant des personnalités de la communauté juive dans les villes de Téhéran et Chiraz.

Selon ces sources des rabbins et de dirigeants de la communauté juive à Téhéran et Chiraz, accusés de « liens avec Israël » auraient été arrêtés sans preuves tangibles. 

Ces arrestations, interviennent dans un contexte de tensions accrues entre l’Iran et Israël à la suite de l’opération militaire israélienne « Am Kélavi ».

Un post publié par l'organisation de femmes iraniennes en exil (Association Femme Azadi) indique que le régime iranien a entamé l’arrestation de figures importantes de la communauté juive – notamment des rabbins et des responsables communautaires – sous prétexte de contacts avec Israël.

Ce rapport, non confirmé par des sources officielles, précise que les interpellations ont eu lieu dans les deux principales villes abritant d’importantes communautés juives : Téhéran et Chiraz. Aucune preuve n’a été rendue publique, ce qui suscite de vives inquiétudes quant à d’éventuelles mesures de répression ciblant la minorité juive du pays.

Ces arrestations interviennent peu après l’opération « Am Kélavi », au cours de laquelle Israël a frappé plusieurs cibles militaires et nucléaires sur le territoire iranie.

En marge de ces arrestations, le régime iranien a diffusé des images de membres de la communauté juive d'Iran rassemblés dans une synagogue, « soi-disant » pour exprimer leur soutien au Guide suprême Khamenei. 


Les illustrations étaient accompagnées de ce type de commentaires : "La communauté juive d'Iran s'est rassemblée à la synagogue Abrishami de Téhéran pour manifester son soutien à l'ayatollah Khamenei et aux forces armées suite à leur réponse ferme au régime israélien". Malheureusement, on peut sérieusement mettre en doute cette annotation.

La communauté juive d’Iran, estimée entre 8 000 et 10 000 personnes, est l’une des plus anciennes au monde, avec une histoire remontant à plus de 2 500 ans. Principalement concentrée à Téhéran, Chiraz et Ispahan, elle vit sous des restrictions importantes depuis la Révolution islamique de 1979. Bien que reconnue officiellement comme minorité religieuse dans la Constitution iranienne, elle reste régulièrement sous surveillance, notamment lors des périodes de tension avec Israël.

Ces arrestations soulèvent de sérieuses préoccupations quant à la sécurité des Juifs d’Iran, dans un contexte de crise persistante avec Israël.