UniversTorah      Questions aux  Rabbanim      Médiathèque &  Playlist      Spécial Péssah   Yom Chabbat
 
Infos Vidéos Photos Chiourim Dossiers Annuaire Qui sommes nous ? R. Shlomo Aben Danan Faire un don BONUS
    Israël   |   France   |   International
 
  Accueil Infos International

La glace au lait maternel : Kachèr ou pas Kachèr ?

Dimanche 10 Juillet 2011 | 19h04  
 
 
 
 

Il y a quelques mois un glacier londonien "The Icecreamists ", lançait sur le marché « la glace au lait maternel ».

Le fondateur, Matt O'Connor, installé dans le quartier de Covent Garden, affirmait que la crème glacée était pure, organique, au lait maternel pasteurisé, complètement bios et 100 % naturelle. Un zeste de citron et de la vanille est ajouté au lait maternel lors de la fabrication.

Le stock de glaces, baptisées "Baby gaga" fut épuisé en quelques jours, en dépit d'un prix élevé: 14 livres la portion, soit 16,5 euros.

La boutique avait passé une petite annonce sur un site internet pour recruter les mères, qui ont tiré leur lait pour fabriquer les glaces. Victoria Hiley, 35 ans, fait partie des 15 femmes ayant répondu à l'annonce. Elle était rémunérée au tarif 180€ pour 300 grammes de lait. La portion était ensuite vendue 16,50 € au restaurant, avec bain de bouche stérilisant en option.

Le succès fut fulgurant et le fondateur, Matt O'Connor ne comprenais pas d’ailleurs la répugnance de certains: "si c'est bon pour nos enfants, c'est bon pour tout le monde", assure-t-il.

Suite à plusieurs plaintes, les glaces au lait maternel ont été retirées de la vente, le temps d’effectuer des tests d’hygiène. Elles sont désormais de retour sur les étalages, mais pour combien de temps ? La chanteuse Lady Gaga envisage en effet de porter plainte contre le nom de ces glaces qui ne sont pas du tout à son goût.

Une telle commercialisation n’aurait, semble t-il pas pu avoir lieu en France à cause de la législation en vigueur. Voir les détails sur blog.dalloz.fr

Mais qu’en est il du point de vu de la Tora ? une telle glace est elle permise à la consommation ou pas ?

En fait le lait humain est permis (Tour et Choul'hane 'Aroukh Yoré Dé'a chap.81 par. 7). Toutefois sa consommation est assujettie à certaines conditions. Comme nous le savons, un enfant peut téter le sein de sa mère et boire son lait, mais uniquement jusqu'à l'âge de 4 ans (5 ans s'il est malade). Voir à ce sujet la question 153 : Jusqu'à quel âge allaiter son enfant ?

En dehors de ce cas, la consommation de lait maternel n'est permise qu'à partir d'un récipient dans lequel il a été recueilli mais pas directement du sein lui même. En effet, nos sages ont interdit le lait humain pris directement au sein pour éviter une erreur dramatique de raisonnement qui consisterait à dire: de la même manière que le lait humain est permis alors qu’il provient d’un être dont la viande est interdite, le lait d'un animal interdit (comme l'ânesse et la chamelle) serait permis.

C'est pourquoi nos sages ont permis le lait maternel uniquement lorsqu'il se trouve dans un récipient (verre ou biberon par exemple) car il ressemble à n’importe quel lait classique (Taz alinéa 9).

Il ressort donc qu'à priori, d'après le sens strict de la loi, consommer des glaces ou tout autre aliment à base de lait maternel est permis.

Mais quelle drôle d'idée quand même ! D'autant plus que, comme le souligne le fabricant de glace lui même, de nos jours, consommer du lait humain entraine une réaction de dégoût chez un adulte normal.

Ce qui génère un nouveau problème: "Bal Téchakétsou" (interdiction de la Tora de consommer quelque chose de dégoutant (Voir Kaf Ha'haïm Yoré Dé'a chap. 27alinéa 29).

Bien entendu pour être permise il est nécessaire que tous les autres ingrédients du produit obéissent aux règles de Kacheroute.

Par ailleurs, il est fortement recommandé (voire obligatoire en ce qui concerne le cas de la glace) que le lait provienne d’une femme juive qui mange Kachère (voir Rama Choul'hane 'Aroukh Yoré Dé'a chap. 81 par. 7 ; Taz 81/12 ; Chakh 81/25 ; Birké Yosséf alinéa 4 au non du Ritba ; Maharsal Yam chel Chlomo au non des Mékoubalim ; Bén Ich ‘Haï Parachate Emor deuxième année Halakha 14 ).

Même si la réaction naturelle de certains face à cette glace trop "bio" est le dégoût, ce n'est pas la première fois que le lait maternel est utilisé en cuisine. Par exemple, le chef Daniel Angerer de la "Klee Brasserie de New York" avait utilisé le lait de sa femme pour créer un fromage maison pour son restaurant.

Alors, bon appétit ou Beurk ?

Source : Univers Torah
   


L'extraordinaire prédiction du Rav Ovadia Yossef
La fabrication du vin Kacher
Laurel et Hardy, danseurs Yéménites
Bar Yo'haï, pilier du monde
Peut on faire une bénédiction sur un aliment interdit ?
Jerusalem 1935


Annuaire de sites
Découvrez
Cyber contact
http://www.cyber-contact.com/
 

    © Copyright UniversTorah.com 2011 - Tous droits réservés à Na'halat Shlomo