UniversTorah      Questions aux  Rabbanim      Médiathèque &  Playlist      Spécial Péssah   Yom Chabbat
 
Infos Vidéos Photos Chiourim Dossiers Annuaire Qui sommes nous ? R. Shlomo Aben Danan Faire un don BONUS
    Israël   |   France   |   International
 
  Accueil Infos International

Haro sur la Ché'hita au parlement néerlandais

Dimanche 17 Juillet 2011 | 15h29  
 
 
 
 

Il n’y a pas eu de miracle : les députés néerlandais ont adopté tout dernièrement une loi posant de lourdes restrictions à l’abattage rituel. Si la nouvelle législation entre en vigueur, il sera ainsi désormais impossible d’abattre un animal sans étourdissement préalable, sauf s'il est prouvé que cela n’est pas plus douloureux que lors d’un abattage avec étourdissement.

Une large majorité de 116 voix contre 30 s’était dégagée en faveur de cette mesure présentée par les deux députés du Parti pour les Animaux soutenus par une formation populiste d’extrême droite et les députés socialistes.

Une alliance contre nature entre partis que tout oppose, où se rejoignent la défense de la cause animale et la volonté de mettre des bâtons dans les roues à l’encontre de la communauté musulmane… et accessoirement juive.

Après avoir contrecarré, au Parlement européen, l’offensive de ceux qui veulent rendre obligatoire l’étourdissement préalable, les défenseurs de la che’hita ont donc échoué devant la chambre basse néerlandaise.

L’argument de la liberté de culte – les religions juive et musulmane exigeant que l’animal soit conscient au moment de l’abattage – avait pourtant de bonnes chances d’être entendu sans le cadeau empoisonné préparé par le parti centriste D66.

Une semaine avant le vote, ces derniers ont en effet sorti de leur chapeau un amendement de « compromis » censé préserver l’abattage rituel. Ce faisant, ils ont retiré toute inhibition aux députés qui hésitaient encore à soutenir une loi manifestement discriminatoire.

En gros, il sera désormais possible de pratiquer la che’hita à condition de satisfaire à un certain nombre de critères de respect de la souffrance de l’animal. Vérifié systématiquement à chaque étape – du transport à l’abattage en passant par la contention –, le respect de ces critères fera l’objet de l’attribution d’un certain nombre de « points », comme pour un permis de conduire. Si le nombre de points requis n’est pas réuni, l’abattage rituel ne sera alors pas autorisé.

« C’est clairement une épée de Damoclès qui pèse désormais au-dessus de la che’hita », analyse le grand rabbin Bruno Fiszon, responsable du dossier au Consistoire central et qui à ce titre a suivi de très près l’affaire hollandaise. « Dans les abattoirs, ce sont les représentants des associations de protection de la cause animale, les vétérinaires et les inspecteurs du ministère de l’Agriculture - majoritairement opposés à l’abattage sans étourdissement - qui apprécieront du respect ou non des critères. Je crains que la che’hita ne soit totalement encerclée et étouffée ».

La nouvelle mesure serait d’autant plus injuste, explique-t-il, que les représentants juifs et musulmans se sont heurtés à une hostilité manifeste au moment de présenter leurs arguments. Les meilleurs experts mondiaux en matière de souffrance animale ont ainsi expliqué que l’abattage sans étourdissement préalable n’était pas plus douloureux que les autres méthodes.

Ils n’ont pas été écoutés. Et la proposition, faite la veille du vote, par la communauté juive aux parlementaires d’assister à une che’hita n’a rencontré d’écho qu’auprès des Chrétiens-démocrates- le parti majoritaire - qui ont voté contre la loi. Avant d'entrer en vigueur, cette nouvelle législation devra d'abord être votée par le Sénat, puis validée par un gouvernement qui n’a jamais caché son hostilité à cette mesure. Mais cette décision représente une brèche importante dans la défense de la che’hita, une brèche dans laquelle les voisins belges pourraient s'engouffrer.

Ce vote a évidemment été très mal reçu par les organisations juives qui parlent d’une atteinte à la liberté de religion et d’un « jour sombre » pour les Juifs en Europe. « Notre communauté juive est très choquée. Nous sommes implantés aux Pays-Bas depuis plus de 400 ans et nous considérons cette nouvelle loi comme une atteinte à nos droits religieux constitutionnels », a ainsi réagi le rav Raphaël Evers, rabbin d’Amsterdam.

Le Congrès juif européen envisage lui une action en justice en invoquant une violation de l’article 9 de la Convention européenne qui protège la liberté de culte. « C’est une mesure foncièrement discriminatoire qui envoie aux 40 000 Juifs hollandais le message qu’ils ne sont plus les bienvenus avec leurs traditions », s’est indigné Moché Kantor le président

du Congrès juif. Quant au nouveau président de la Conférence des rabbins européens, rav Pin’has Goldschmidt, il prévient que « le stade où l’on argumentait sur les nuances antisémites » est « dépassé ». Le Consistoire central a lui exprimé sa « vive inquiétude face à cette loi discriminante envers la communauté juive des Pays-Bas ». « Ce texte porte atteinte au droit fondamental d’une minorité religieuse très anciennement établie qui souhaite vivre en harmonie avec ses concitoyens ». « C’est la première fois depuis la fin du second conflit mondial qu’un pays démocratique, membre de l’Union Européenne, légifère pour interdire la che’hita », rappelle le Consistoire.

Source : Hamodia
   


L'extraordinaire prédiction du Rav Ovadia Yossef
La fabrication du vin Kacher
Laurel et Hardy, danseurs Yéménites
Bar Yo'haï, pilier du monde
Peut on faire une bénédiction sur un aliment interdit ?
Jerusalem 1935


Annuaire de sites
Découvrez
Tous les Kiddouch
http://www.kiddouche.com/roch_hachana.htm
 

    © Copyright UniversTorah.com 2011 - Tous droits réservés à Na'halat Shlomo