UniversTorah      Questions aux  Rabbanim      Médiathèque &  Playlist      Spécial Péssah   Yom Hamishi
 
Infos Vidéos Photos Chiourim Dossiers Annuaire Qui sommes nous ? R. Shlomo Aben Danan Faire un don BONUS
    Israël   |   France   |   International
 
  Accueil Infos International

Journée spéciale en Espagne pour la reconstruction de Lorca

Jeudi 7 Juillet 2011 | 08h49  
 
 
 
 

11 mai 2011. Un tremblement de terre assassin au rare hypocentre superficiel d’un seul kilomètre, secouait l’historique ville de Lorca dans le sud-est de l’Espagne.

Trente trois édifices historiques ont ainsi subi des dégâts considérables, entre lesquels son château chargé d’histoire plus ou moins ancienne. Théorisées durant des décennies, des excavations archéologiques initiées en 2003 révélèrent l’existence, à côté de ce monument, d’un ancien quartier Juif, d’un temple et d’une synagogue.

Plus proche de nous dans le temps, le (déjà disparu) festival Espirelia avait fait trembler les murs de cette ancienne forteresse médiévale. Festival qui avait eu l’honneur de recevoir à plusieurs reprises à la chanteuse Israélienne Noa.

C’est le 22 juillet prochain que retentirons de nouveau ses chansons où se mélangent l’anglais, l’hébreu et le yéménite, lors d´un concert bénéfique et altruiste à la ville de Lorca, pour apporter son aide aux affectés et à la reconstruction de la ville. Tous les bénéfices de ce concert exceptionnel seront reversés à la municipalité pour pouvoir envisager l’avenir. A 30€ l’entrée, ce n’est pas des millions qui seront récoltés, mais des dizaines de milliers d’euros déjà fortement utiles dans un pays qui fait face à une crise économique majeure.

Immédiatement après le tremblement de terre, l’ambassade d’Israël avait offert au gouvernement local son aide physique et matérielle à Lorca.

Cette semaine (mercredi 6 et jeudi 7), auront d’ailleurs lieu les journées “Israël Solidaire avec Lorca” ou se rencontreront (entre autres) le maire de Lorca et le porte-parole de l’ambassade d’Israël, ainsi que le gèrent de la Compagnie pour la Reconstruction du quartier Juif de Jérusalem et le président de la Fondation Séfarade Beitenu, afin d’étudier l’aide pouvant être apportée pour restaurer ou reconstruire les monuments endommagés.

Sera aussi présent l’architecte Israélien (d’origine argentine) Carlos Prus, homme qui fut chargé de la reconstruction de la synagogue Tiferet Israël de Jérusalem.

Malgré les critiques souvent virulentes sur Israël en provenance d’Espagne, l’Etat Juif montre qu’il n’est pas rancunier et qu’il continue aujourd’hui et plus que jamais, à œuvrer pour un monde meilleur.

Source : jssnews.com
   


L'extraordinaire prédiction du Rav Ovadia Yossef
La fabrication du vin Kacher
Laurel et Hardy, danseurs Yéménites
Bar Yo'haï, pilier du monde
Peut on faire une bénédiction sur un aliment interdit ?
Jerusalem 1935


Annuaire de sites
Découvrez
Chasseloup-Laubat
http://membres.lycos.fr/cccljoweb/
 

    © Copyright UniversTorah.com 2011 - Tous droits réservés à Na'halat Shlomo