UniversTorah      Questions aux  Rabbanim      Médiathèque &  Playlist      Spécial Péssah   Yom Hamishi
 
Infos Vidéos Photos Chiourim Dossiers Annuaire Qui sommes nous ? R. Shlomo Aben Danan Faire un don BONUS
    Israël   |   France   |   International
 
  Accueil Infos International

Aborigène et présidente de sa communauté juive orthodoxe

Dimanche 3 Juillet 2011 | 01h48  
 
 
 
 

Lisa Jackson Pulver n’est pas une juive “normale” en Australie. Si elle est l’une des 110.000 israélite elle est aussi membre d’un clan autochtone appelés les Wiradjuri, c’est une aborigène. Et Jackson Pulver explique ne pas être la seule aborigène juive du continent.

“Le premier Juif est venu ici sur la première flotte en 1788, et depuis lors, les Juifs se sont mariés avec les Aborigènes parce que les femmes blanches étaient racistes et ne voulaient pas d’eux”, a déclaré Jackson Pulver. «Il y a une énorme communauté de Cohen qui vivent dans les tribus aborigènes” affirme t-elle à la presse locale.

La jeune femme, qui est également la première autochtone à obtenir un doctorat en médecine de l’Université de Sydney, vient également d’être déclaré directrice de l’Unité sanitaire à l’Université de New South Wales à Sydney. La semaine dernière, elle a reçue l’Ordre d’Australie, l’un des plus grands honneurs du pays. La citation sur son Ordre de l’Australie salue sa “contribution à l’éducation médicale et son soutien aux possibilités éducatives pour les Australiens autochtones.”

Et l’an dernier, Jackson Pulver a été élue présidente de sa synagogue orthodoxe de Newtown, Sydney – une fois de plus, la première à occuper un tel poste!

Jackson Pulver, qui a terminé sa conversion au judaïsme orthodoxe en 2004, dit que les Juifs et les Aborigènes ont beaucoup en commun. “Il existe une relation naturelle entre mes spiritualité autochtone et ma religion juive”, a déclaré Jackson Pulver, dont le nom est en hébreu Elisheva bat Sarah. «Les choses qui nous rassemblent sont notre histoire de dépossession, un sens profond de la famille, la communauté et le tribalisme, et un sens profond de ce qui est mauvais et de ce qui est juste.”

Elle dit: «Je garde ma maison casher, et je fais mes propres challah chaque vendredi. Je participe à des pratiques culturelles et spirituelles de mes grands-mères »[autochtones]».

Jackson Pulver, qui a aussi des racines écossaises et galloises, est l’une des nombreuse juives et Aborigènes qui ont été à la base de la construction de ponts entre les deux communautés depuis des années.

En 1938, William Cooper, un ancien de la Yorta Yorta – Australiens autochtones – qui avait créé une pétition et l’avait remis au consulat allemand à Melbourne pour faire cesser la persécution nazie des juifs. Cooper a récemment été honoré à titre posthume par le Mémorial Yad Vashem et le musée de Jérusalem.

Dans les années 1960, James Spigelman, juif de New South Wales, a conduit le Bus de la Liberté pour défendre les droits des Autochtones, qui faisaient face à des inégalités et à la discrimination.

Dans les années 1990, avocat juif Ron Castan a gagné un procès historique qui a renversé la notion juridique de “terre sans homme”, ou “terra nullius”, que les gouvernements australiens ont utilisé pour nier les droits fonciers indigènes Australiens.

Aujourd’hui, Jackson Pulver est admirée à la fois dans les communautés juives et autochtones.

Source : jssnews.coml
   


L'extraordinaire prédiction du Rav Ovadia Yossef
La fabrication du vin Kacher
Laurel et Hardy, danseurs Yéménites
Bar Yo'haï, pilier du monde
Peut on faire une bénédiction sur un aliment interdit ?
Jerusalem 1935


Annuaire de sites
Découvrez
Tahara
http://www.tahara.fr/lapuretefamiliale
 

    © Copyright UniversTorah.com 2011 - Tous droits réservés à Na'halat Shlomo