UniversTorah      Questions aux  Rabbanim      Médiathèque &  Playlist      Spécial Péssah   Yom Hamishi
 
Infos Vidéos Photos Chiourim Dossiers Annuaire Qui sommes nous ? R. Shlomo Aben Danan Faire un don BONUS
    Israël   |   France   |   International
 
  Accueil Infos Israël

Hezi Dean : une 'Amida aussi longue qu'inutile

Samedi 25 Juin 2011 | 21h14  
 
 
 
 

Le magicien israélien Hezi Dean a ravi le record du monde détenu par son homologue américain David Blaine. Il a réussi à se tenir debout pendant 35 heures sur un poteau, à 25 mètres de hauteur. A l’issue de son exploit, il s’est jeté sur un tas de carton. « Ce furent les 35 heures les plus dures de ma vie, a-t-il déclaré, mais rien ne résiste à la volonté ». (en hébreu « Ein Davar ’Omed Bifnei Haratsone »)

Cet adage populaire (« Ein Davar ’Omed Bifnei Haratsone ») est bien connu de nos Sages et s’explique ainsi : lorsqu’un homme désire ardemment réaliser un objectif, il reçoit du Ciel l’aide nécessaire. D’une manière générale, nos ’Hakhamim (Sages) étaient experts en Ko’hot haNéfech, les forces internes profondes de l’homme.

Cependant il faut préciser que ce qui intéresse nos Maîtres n’est ni d’être inscrit dans le livre des records, ni de participer à des concours en tous genres, ni même de recevoir un « prix Nobel ».

Non, la seule chose qui les préoccupe, c’est Avodat Hachem, le service divin, dans tout ce que cela touche : étude, prière, pratique de la bienfaisance, travail pour améliorer les traits de caractère, et c’est cela qui justifie la recherche de moyens humains.

Il est d’ailleurs troublant que, justement en hébreu, le mot ‘Amida qui signifie « station debout » désigne également la partie la plus élevée de la Téfila (office), celle où l’on s’adresse directement à Hachem. Se mettre debout signifie : mon corps n’a pas de réelle importance, il est soumis à l’accomplissement absolu de la volonté divine, « il ne me pèse pas de rester debout ».

Dommage d’utiliser parfois ses Ko’hot haNéfech dans le vide.

Source : torah-box.com
   


L'extraordinaire prédiction du Rav Ovadia Yossef
La fabrication du vin Kacher
Laurel et Hardy, danseurs Yéménites
Bar Yo'haï, pilier du monde
Peut on faire une bénédiction sur un aliment interdit ?
Jerusalem 1935


Annuaire de sites
Découvrez
Mayan Hatorah
http://www.mayan-torah.info/index.php
 

    © Copyright UniversTorah.com 2011 - Tous droits réservés à Na'halat Shlomo