UniversTorah      Questions aux  Rabbanim      Médiathèque &  Playlist      Spécial Péssah   Yom Hamishi
 
Infos Vidéos Photos Chiourim Dossiers Annuaire Qui sommes nous ? R. Shlomo Aben Danan Faire un don BONUS
    Israël   |   France   |   International
 
  Accueil Infos International

Opération « Circoncision » en Afrique du Sud

Jeudi 16 Juin 2011 | 09h26  
 
 
 
 

Alors que des mouvements se lèvent de par le monde – même aux Etats-Unis – pour faire interdire la pratique de la circoncision, Israël va envoyer en Afrique du Sud des dizaines de « Mohalim » (circonciseurs) juifs et musulmans afin de former sur place des praticiens en ce domaine. But de l’opération : circoncire un maximum de bébés pour freiner la progression du SIDA.

Cela fait des années déjà qu’Israël a mis en place plusieurs programmes pour l’Afrique, tels que l’« Opération Abraham » ou le « Projet SIDA Jérusalem » qui envoie des spécialistes dans différents pays du continent africain afin de venir en aide aux populations locales.

Les études scientifiques ont montré que la pratique de la circoncision réduit de manière considérable les risques d’être contaminé par le virus HIV, dont cette fin de semaine marquera les 30 ans de la découverte.

L’Afrique du Sud est aujourd’hui le pays qui possède le nombre le plus élevé de personnes atteintes eu SIDA. Jusqu’à présent, seuls les adultes étaient circoncis, mais cela nécessitait une formation médicale complète. La circoncision des nourrissons étant plus accessible, de nombreux Africains pourront désormais acquérir cette formation grâce aux Mohalim israéliens, et intervenir sur les bébés.

L’Organisation Mondiale de la Santé s’intéresse de près au projet, et a demandé au Dr. Inon Shenkar, directeur d’ « Opération Abraham » de former rapidement des groupes de travail au niveau international chargés d’élaborer un « protocole Mila » pour les bébés.

Il y deux semaines, le responsable de ce projet en Afrique du Sud, Dr. Douglas Ross était en Israël et a assisté à des circoncisions selon la halakh’a. Ross est en charge du projet dans l’importante population zouloue en Afrique du Sud.

Cette pratique nécessite cependant encore un « détail », qui est l’accord légal de pratiquer, car la loi sud-africaine actuelle interdit la pratique de la circoncision sur un bébé pour raisons médicales ! Un congrès sur ce thème est prévu prochainement à Durban, et les spécialistes israéliens seront présents pour plaider le dossier.

Source : Actu.co.il
   


L'extraordinaire prédiction du Rav Ovadia Yossef
La fabrication du vin Kacher
Laurel et Hardy, danseurs Yéménites
Bar Yo'haï, pilier du monde
Peut on faire une bénédiction sur un aliment interdit ?
Jerusalem 1935


Annuaire de sites
Découvrez
Echo Israël
http://www.un-echo-israel.net/
 

    © Copyright UniversTorah.com 2011 - Tous droits réservés à Na'halat Shlomo