UniversTorah      Questions aux  Rabbanim      Médiathèque &  Playlist      Spécial Péssah   Yom Sheni
 
Infos Vidéos Photos Chiourim Dossiers Annuaire Qui sommes nous ? R. Shlomo Aben Danan Faire un don BONUS
    Israël   |   France   |   International
 
  Accueil Infos International

Le Projet Habad pour les enfants de Tchernobyl reste vital

Vendredi 22 Juin 2012 | 09h18  
 
 
 
 

25 ans ont passé depuis l'explosion à la centrale nucléaire de Tchernobyl, mais les implications sur la santé demeurent sérieuses, selon la principale organisation caritative juive sur le terrain.

"Bien sûr Tchernobyl n'est pas un événement récent, mais nous observons chaque jour ses effets. Le besoin d'aider les enfants vivant dans la région, reconnue par les Nations Unies comme dangereuse ou contaminée, est toujours bien présent", déclare Yossi Swerdlove, directeur du mouvement Habad pour les enfants de Tchernobyl, au Jerusalem Post, à l'occasion du 25e anniversaire de l'explosion fatale du réacteur n°4 de la centrale.

D'après le comité scientifique des Nations Unies sur les effets des radiations atomiques (UNSCEAR), Tchernobyl est "l'accident le plus sérieux jamais survenu dans l'industrie de l'énergie nucléaire". L'accident a entraîné 30 morts directes, mais on estime à près de 100000 le nombre de décès dus à des contaminations radioactives. Les effets sur l'environnement ont également été désastreux.

2730 enfants en Israël depuis 91. "Les radiations sont invisibles et même 25 ans après la catastrophe, les conséquences sont encore sévères pour les enfants vivant dans la région" souligne Swerdlove, ajoutant qu'il y a toujours du poison dans l'air et que les enfants ingèrent des radiations. Ce qui signifie que leur système immunitaire est totalement déficient.

Swerdlove, dont l'organisation créée en 1991 a conduit plus de 2730 enfants de la zone contaminée en Israël, explique "qu'une fois conduit dans un pays sain, où ils peuvent manger des légumes non-contaminés et être soignés, les enfants s'en sortent en général bien".

"Ce n'est pas facile de les mener hors de leurs pays. Nous faisons souvent face à une grande bureaucratie en Ukraine, Biélorussie et Russie." Swerdlove ajoute qu'environ 50% des enfants finissent par rester en Israël pour de bon.
"Les gens ne sont pas au courant de la situation de ces enfants, dont la majorité sont orphelins à cause des radiations."

Il poursuit : "Les enfants souffrent également de maladies de la thyroïde, qui peuvent entraîner des cancers, et d'autres problèmes de santé dont il est difficile de dire s'ils sont liés ou non à l'accident de Tchernobyl."

"Je crois que les accidents de Tchernobyl et Fukushima doivent être pris comme une leçon claire des risques de l'énergie nucléaire" a commenté Sharon Dolev du Mouvement pour un Moyen-Orient libre du nucléaire. "Nous connaîtrons l'impact réel de Tchernobyl seulement dans quelques décennies."

Nécessité d'une estimation des risques : Dolev déclare que tout projet de construire un réacteur nucléaire pour augmenter la production d'électricité israélienne serait une erreur. Elle ajoute qu'Israël possède déjà deux réacteurs nucléaires et que "nous ne savons pas ce qu'il s'y passe réellement parce qu'ils sont dissimulés, derrière l'excuse d'assurer la sécurité des citoyens. Nous n'avons aucune idée de qui contrôle leur sûreté."

Le Dr. Eli Stern, à la tête du Centre d'analyse du risque à l'Institut Gertner et ancien membre d'au moins trois comités internationaux chargés d'analyser les centrales nucléaires, a néanmoins déclaré que la nouvelle génération de centrales nucléaires semblaient mieux construites que celles de Tchernobyl ou Fukushima.

"Je ne suis pas pour ou contre [l'énergie nucléaire], mais il y nécessité d'une estimation des risques liés aux nouvelles générations de centrales nucléaires. Ensuite, toutes les informations doivent être portées au public pour qu'il décide", indique Stern.

Il ajoute qu'en dépit des risques évidents, il y a un argument pour continuer à développer l'énergie nucléaire. "Si elle est développée de manière rationnelle et transparente, avec des contrôles scientifiques, et fondée sur une justice scientifique et sociale, alors ce sera vraiment la bonne décision."

Source : JERUSALEM POST
   


L'extraordinaire prédiction du Rav Ovadia Yossef
La fabrication du vin Kacher
Laurel et Hardy, danseurs Yéménites
Bar Yo'haï, pilier du monde
Peut on faire une bénédiction sur un aliment interdit ?
Jerusalem 1935


Annuaire de sites
Découvrez
Shofar-la Tora pour tous
http://www.kolhashofar.com/
 

    © Copyright UniversTorah.com 2011 - Tous droits réservés à Na'halat Shlomo