UniversTorah      Questions aux  Rabbanim      Médiathèque &  Playlist      Spécial Péssah   Yom Chabbat
 
Infos Vidéos Photos Chiourim Dossiers Annuaire Qui sommes nous ? R. Shlomo Aben Danan Faire un don BONUS
    Israël   |   France   |   International
 
  Accueil Infos International

Le Grand Rabbin de Buenos Aires victime grave d'une agression antisémite

Vendredi 13 Mai 2011 | 12h08  
 
 
 
 


Grande synagogue de Buenos Aires
Le grand rabbin de Buenos Aires a été hospitalisé lundi soir pour des blessures graves à la tête après qu’un jeune antisémite l’ait violemment battu et frappé dans la rue. L’agresseur a été arrêté par la police mais il est difficile de savoir si l’enquête sera menée de manière sérieuse par la justice argentine.

Le néo-nazi a attaqué le rabbin Moshé Cohen, directeur de l’école Heichal HaTorah, en le frappant sur la tête avec un nunchaku (une arme utilisée dans des sports de combat). En le frappant, il criait « Juif, Juif… Sale Juif ! » Le Congrès juif mondial (CJM) a appelé à une sévérité exemplaire contre l’agresseur et a rappelé que cet incident est survenu la vieille du jour de l’indépendance de l’État Juif… Comme le signe qu’il est peut-être temps de monter à Jérusalem !

« De toute évidence, cette attaque brutale est un crime de haine antisémite », a expliqué le secrétaire générale du CJM Dan Diker. « Le fait que ce qui s’est passé à la veille de Yom Haatsmaout – Israël fête de l’indépendance – est très inquiétant. »

« L’Argentine a souvent offert un bon climat empli de tolérance pour les Juifs, et, heureusement, les incidents antisémites de ce genre sont rares. Toutefois, les autorités de Buenos Aires ne doivent pas ignorer cette affaire et toutes celles qui éclatent depuis quelques mois. Tous les tags antisémites sur les murs. L’Argentine doit faire son possible pour que ce genre de chose ne se reproduise pas… »

Il y a deux ans, un groupe antisémite avait attaqué la foule célébrant Fête de l’Indépendance à proximité de l’ambassade d’Israël. La loi anti-discrimination de l’Argentine prévoit des peines de prison pour des attaques qui sont fondées sur la haine religieuse ou raciale.

Mais on se souvient également de l’attentat organisé par l’Iran contre l’association culturelle israélite de Buenos Aires en 1994. Il avait fait 85 morts et depuis quelques mois, l’Argentine se rapproche de l’Iran et parle de « classer le dossier ». Une affaire qui fait scandale.

En 1992, un attentat suicide contre l’ambassade israélienne à Buenos Aires avait également tué 29 personnes et blessé plus de 240 autres.

Source : jssnews.com
   


L'extraordinaire prédiction du Rav Ovadia Yossef
La fabrication du vin Kacher
Laurel et Hardy, danseurs Yéménites
Bar Yo'haï, pilier du monde
Peut on faire une bénédiction sur un aliment interdit ?
Jerusalem 1935


Annuaire de sites
Découvrez
Hadaf hayomi
http://hadafhayomi.co.il/index.php?l=fr
 

    © Copyright UniversTorah.com 2011 - Tous droits réservés à Na'halat Shlomo