UniversTorah      Questions aux  Rabbanim      Médiathèque &  Playlist      Spécial Péssah   Yom Richone
 
Infos Vidéos Photos Chiourim Dossiers Annuaire Qui sommes nous ? R. Shlomo Aben Danan Faire un don BONUS
    Israël   |   France   |   International
 
  Accueil Infos Israël

15 000 pèlerins sur le tombeau de Yéochoua Bine Noune

Mardi 10 Mai 2011 | 08h01  
 
 
 
 

Dans la nuit de jeudi à vendredi, un nombre record de pèlerins s’est rendu à Timnat Hérès, pour rendre hommage au successeur de Moshé qui a fait entrer les enfants d’Israël dans leur pays, quarante ans après la sortie d’Egypte. Le mausolée, où se trouvent également le caveau du père de Josué et celui de Calev Ben Yfouné, phylarque de la tribu de Yéhouda, se situe à quelques centaines de mètres de l’entrée de la ville d’Ariel, en Samarie, et les visites doivent être encadrées par une surveillance discrète de l’armée, en raison de la présence à proximité du lieu saint d’un village hostile qui en occupe les alentours.

Yéochoua et Calev ne périrent pas au milieu de la génération du désert, car ils refusèrent de se joindre à l’assemblée qui avait découragé les enfants d’Israël quant à la possibilité de conquérir leur terre. «Nous avons vu les enfants des géants», «c’est une terre qui dévore ses habitants», avaient déclaré les dix autres explorateurs dépêchés par Moshé Rabénou. Ce pessimisme contagieux avait provoqué quarante ans d’errance dans le désert, et la mort de la génération de la sortie d’Egypte en dehors de la terre d’Israël.

Les visiteurs son venus jeudi soir de toutes les couches et de tous les âges de la population israélienne. Des touristes venus spécialement en Israël se sont également joints à la commémoration. La tradition de ce pèlerinage a repris voici quarante-quatre ans, grâce à la libération de la Samarie, interdite aux Juifs pendant toute la période de l’occupation jordanienne, au même titre que le Mur Occidental. Cette année, la visite a obtenu le statut d’événement national officiel de l’Etat d’Israël, avec la participation du grand rabbin, le Rav Yona Metzger, le ministre Youli Edelstein, du vice-président de la Knesset, le député Danny Danon, ainsi que trois autres parlementaires du Yhoud Leumi, Ouri Ariel, le professeur Arié Eldad et le docteur Michael Ben Ari. Le président du Conseil régional de Samarie, Guershon Messika, les a accompagnés, ainsi que le rabbin de Samarie, le Rav Levanon.

La clôture de l’étude du livre de Josué a été effectuée par des dizaines d’écoliers des écoles primaires, en présence de leurs parents. La prière d’Alénou Léchabéa’h, (il nous incombe de glorifier), qui marque la fin de chaque office dans les synagogues, et qui est attribuée à Josué, a été entonnée en chœur à chaque heure par une importante foule, à partir de minuit. Guershon Messika a appelé les dirigeants politiques à s’inspirer de la conduite de Yéochoua Bin Noun: «Les dirigeants d’Israël, et, à leur tête, le Premier ministre, doivent tirer des leçons des actes de Yéochoua pour diriger le peuple et le pays: avec foi, dignité nationale et puissance». Il a également parlé de l’assassinat de Ben Yossef Livnat à Sichem par un policier de l’AP qui a ouvert le feu voici quatre jours sur des pèlerins juifs qui s’étaient rendus sur le tombeau de Yossef, fils du Patriarche Jacob, et qui fut vice-roi d’Egypte.

Le ministre Edelstein a pris la parole: «Aujourd’hui, nous concrétisons le chemin et l’héritage de Yéochoua Bin Noun, qui consiste à conquérir la terre sur toute sa surface, sans avoir peur et sans hésiter. Yéochoua Bin Noue et Calev Ben Yfouné, qui reposent ici à Timnat Hérès, n’ont pas craint d’assumer leur foi alors qu’ils se trouvaient en minorité, en disant: « Le pays est éminemment bon ». Ce sont eux qui nous apprennent à persévérer et à défendre avec véhémence notre droit de vivre en terre d’Israël. Nous devons renforcer notre mainmise sur les tombeaux de Yossef et de Yéochoua Bin Noun.»

Le grand rabbin d’Israël a appelé Tsahal à permettre davantage de liberté de mouvement afin de permettre aux pèlerins de visiter ce lieu saint tout au long de l’année. Il a relevé la détermination dont ont fait preuve Yéochoua et Calev: «Yéochoua Bin Noun et Calev Ben Yfouné étaient les seuls, parmi douze explorateurs, à épouser la vérité et à suivre le chemin de la rectitude. Nous devons poursuivre leur chemin, aller de l’avant sans nous égarer à droite ou à gauche.» D’autres discours ont été également prononcés par les personnalités présentes.

Source : israel7.com
   


L'extraordinaire prédiction du Rav Ovadia Yossef
La fabrication du vin Kacher
Laurel et Hardy, danseurs Yéménites
Bar Yo'haï, pilier du monde
Peut on faire une bénédiction sur un aliment interdit ?
Jerusalem 1935


Annuaire de sites
Découvrez
Jérusalem info
http://www.jerusalem-info.com/ji/
 

    © Copyright UniversTorah.com 2011 - Tous droits réservés à Na'halat Shlomo