UniversTorah      Questions aux  Rabbanim      Médiathèque &  Playlist      Spécial Péssah   Yom Richone
 
Infos Vidéos Photos Chiourim Dossiers Annuaire Qui sommes nous ? R. Shlomo Aben Danan Faire un don BONUS
    Israël   |   France   |   International
 
  Accueil Infos International

Commémoration de Yom HaShoah : un temps fort de solennité et de recueillement

Vendredi 29 Avril 2011 | 01h52  
 
 
 
 

Le Mémorial de la Shoah, le MJLF, l’association des Fils et Filles de déportés juifs de France et le Consistoire de Paris organiseront la lecture ininterrompue des noms des déportés juifs de France devant le Mur des Noms dans la nuit du 1er au 2 mai prochain.

Le 12 avril 1951, le Parlement israélien a consacré la date hébraïque du 27 Nissane, jour de commémoration du soulèvement du ghetto de Varsovie et de souvenir de la Shoah.

Depuis, en Israël et dans les communautés juives du monde, on évoque ce jour-là l’histoire de la Shoah puis on allume une bougie ou une veilleuse, comme on le fait traditionnellement à l’anniversaire de la disparition d’un être cher.

Cette année, la commémoration se déroulera au Mémorial de la Shoah, au pied du mur sur lequel sont gravés les noms des 76.000 déportés juifs de France. Elle est placée sous le haut patronage du président Nicolas Sarkozy et sous l’égide de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.

La cérémonie d’ouverture aura lieu de 19h30 à 20h30. Six bougies seront allumées par d’anciens déportés et des enfants, puis l’ancien déporté André Chomand prendra la parole. La lecture des noms commencera alors. Au cours de cette lecture publique ininterrompue de 24 heures seront prononcés un à un les noms de chaque homme, femme, enfant juif déportés entre 1942 et 1944. Cette année seront lus les déportés des convois 67 à 16.

Deux cents personnes liront les noms à tour de rôle, sur la base des listes établies par Serge Klarsfeld dans son « Mémorial de la Déportation ». Des personnalités ont déjà annoncé qu’elles participeraient à la cérémonie d’ouverture : Simone Veil, Eric de Rothschild, Serge Klarsfeld, Joël Mergui, Christophe Girard, Marc Konczaty et le grand rabbin de France Gilles Bernheim.

En marge de la lecture, qui s’achèvera le 2 mai à 18h45, une projection du documentaire « La vie après la Shoah » de Francis Gillery aura lieu le dimanche 1er mai à 21h30 au Mémorial de la Shoah. Le docteur en philosophie Michaël Bar Zvi, la cinéaste Marceline Loridan-Ivens et le maître de conférences à Paris VIII, Nathalie Zadje assisteront à la séance.

A noter également ce même jour à 14 heures, et toujours au Mémorial, deux rencontres. L’une présentant le DVD « Mémoire Demain – Témoignages de déportés » produit par l’Union des Déportés d’Auschwitz et l’autre présentant le « Guide historique d’Auschwitz » de Jean-François Forges et Pierre-Jérôme Biscarat. Ce même jour à 16 heures sera projeté le documentaire « La Tribu de Rivka » de Sabrina van Tassel.

Source : Actu.co.il
   


L'extraordinaire prédiction du Rav Ovadia Yossef
La fabrication du vin Kacher
Laurel et Hardy, danseurs Yéménites
Bar Yo'haï, pilier du monde
Peut on faire une bénédiction sur un aliment interdit ?
Jerusalem 1935


Annuaire de sites
Découvrez
Puteaux
http://accip.net/
 

    © Copyright UniversTorah.com 2011 - Tous droits réservés à Na'halat Shlomo