UniversTorah      Questions aux  Rabbanim      Médiathèque &  Playlist      Spécial Péssah   Yom Chabbat
 
Infos Vidéos Photos Chiourim Dossiers Annuaire Qui sommes nous ? R. Shlomo Aben Danan Faire un don BONUS
    Israël   |   France   |   International
 
  Accueil Infos International

Leçons tirées du Pogrom de York en 1190

Mardi 26 Avril 2011 | 21h57  
 
 
 
 

Le samedi 16 Mars 1190, juste avant Pessah (Shabbat HaGadol), la communauté juive de York dans le nord de l’Angleterre avait disparu. Une petite plaque a l’extérieur de la tour Clifford raconte l’histoire de ces événements tragiques

Sur la plaque commémorative de la Tour Clifford ‘S à York, on peut lire: «Dans la nuit du Vendredi 16 Mars 1190 , 150 juifs de York cherchaient la protection au château royal et ils ont choisi de mourir plutôt que de renoncer a leur foi ;

Six mois avant cette nuit, deux membres éminents de la communauté juive prospère de York s’étaient rendus a Londres pour assister au couronnement de Richard Ier.

Sous le règne du prédécesseurs du nouveau roi les Juifs en Angleterre avait joui de la protection royale et avait espéré que le nouveau monarque permettrait d’assurer un maintien de e statut.

Toutefois, des émeutes anti-juives ont éclaté à Londres pendant les jours du couronnement et de 30 Juifs ont été tués.

Comme de nombreux Juifs à leur époque, Benoît et Josca étaient des marchands de vins et d’autres marchandises en provenance du continent Certains des créanciers de Benoît faisaient partie de la petite noblesse de la région de York ils voulaient détruire les notes de crédit,et donc en Mars 1190, ils ont attaqué et brûlé la maison de Benoit à York tuant sa femme et ses enfants .

L’associé de Benoît, Josca voyant le danger imminent, fit appel à la garde du château du roi à York, pour qu’on leur accorder une protection dans la tour Clifford pour sa famille et lui Cette nuit-là la foule a brûlé leur maison , et pleins de Juifs de York ont cherché refuge au château, se souvenant des émeutes qui ont récemment eu lieu dans d’autres villes. Les jours suivants, la foule entourait le château . Les nobles avaient été rejoints par des roturiers ainsi que par les prêtres qui scandaient ” Juifs «assassins du Christ ”.

Le siège a duré presque une semaine et les vivres et l’eau étaient épuisés . La tour, en grande partie construite en bois à l’époque, était en flammes. Le rabbin de la communauté Yom Tov de Joigny – un élève de Rabbénou Tam – a fait un discours dans lequel il a déclaré qu’il valait mieux mourir de leurs propres mains, rappelant à ses auditeurs les actions des assiégés de Massada, plutôt que de se soumettre a la conversion au christianisme.

Tous n’étaient pas d’accord mais parmi ceux qui l’étaient, les pères ont tué leurs femmes et leurs enfants avant d’être se faire tues par Josca et Yom Tov. Quand ils sont restés seuls, Yom Tov a tué son ami avant de se suicider et donc, selon la loi juive, il était le seul à avoir transgressé . Le lendemain matin, ceux qui avaient décidé de renoncer à leur foi plutôt que de faire partie du pacte de suicide ont quitté le château. Immédiatement ils ont été assassinés par la foule en attente.

Huit cent vingt-un ans plus tard, il reste peu de symboles de cette communauté juive. Le cimetière juif médiéval de Jewbury se trouve maintenant sous le parking du supermarchés Sainsbury ou il y a une plaque.

L’anniversaire des événements de la tour tragique de Clifford tombe ce week-end, qui est le Shabbat HaGadol, et bien que les Juifs de York étaient loin d’être les seuls à mourir à la suite des pogroms médiévale en Angleterre et une grande partie du reste de l’Europe, leur histoire a une résonance aujourd’hui.

La vieille ville de York a encore de nombreux bâtiments médiévaux, le Minster et la plupart des noms de rue seraient familiers pour Josca et Benoît – qui vivaient sur Stonegate et Spen Lane – ils devaient y aller à pied aujourd’hui. Sur la rue Mickelgate ils pourraient rencontrer les membres du bureau de York de la Palestine Solidarity Campaign qui se réunissent à proximité du Prieuré, , y compris peut-être le vicaire méthodiste Stephen Leah qui est président du bureau de York connu pour avoir réécrit le chant de Noël “Little Town of Bethlehem »avec sur fond anti-israélien.

Aucune oreille on peut entendre le cri, Comme le Mur d’Israël est construit. Bien que les âmes humbles règlent l’ apartheid - Nous parlons ou et nous partageons la culpabilité. ” Dr Leah était également l’un des principaux décisionnaires de son église, l’an dernier pour l’adoption du BDS.

En fait, les visiteurs de la York moderne pourraient ne pas être du tout surpris de découvrir les liens étroits et la coopération entre certains membres du clergé contemporain dans les églises méthodiste et anglicane – sans parler du nouveau boycott des Quakers -agissant pour des motifs politiques dans la promotion et la diffusion de l’antisémitisme Après tout, ce n’était pas très différents du 12 eme siècle quand la politique, la religion et la haine sont lies ,des tragédies arrivent .

source : CIF WATCH

Source : terrepromise.net
   


L'extraordinaire prédiction du Rav Ovadia Yossef
La fabrication du vin Kacher
Laurel et Hardy, danseurs Yéménites
Bar Yo'haï, pilier du monde
Peut on faire une bénédiction sur un aliment interdit ?
Jerusalem 1935


Annuaire de sites
Découvrez
Hassidout
http://www.hassidout.org/
 

    © Copyright UniversTorah.com 2011 - Tous droits réservés à Na'halat Shlomo