UniversTorah      Questions aux  Rabbanim      Médiathèque &  Playlist      Spécial Péssah   Yom Richone
 
Infos Vidéos Photos Chiourim Dossiers Annuaire Qui sommes nous ? R. Shlomo Aben Danan Faire un don BONUS
    Israël   |   France   |   International
 
  Accueil Infos International

Pologne : Le Grand Rabbin conteste la politique du gouvernement

Mardi 5 Avril 2011 | 05h40  
 
 
 
 


Michael Schudrich, grand rabbin de Pologne
Le Grand Rabbin conteste la politique du gouvernement en matière d'indemnisation des biens juifs spoliés durant la seconde guerre mondiale par Benjamin Fredj

Le premier ministre polonais, Donald Tusk, a déclaré que la Pologne n’était pas en mesure de gérer un système de restitution et de compensation, auprès des citoyens, majoritairement juifs, qui avaient perdu leurs biens, du fait des invasions nazies et soviétiques.

Cette déclaration, visait à répondre à l’initiative d'un projet de loi datant de 2008 du gouvernement polonais, proposant de rembourser une partie de la valeur actuelle des propriétés qui ont été saisies où endommagées.

Près de 90 000 demandes de ce type ont été enregistrées auprès du gouvernement Polonais.

Dans le même temps, un mouvement populaire, hostile à ce projet évalué à plus de 48 milliards de dollars, à fait valoir son sentiment qu’il n’incombait pas aux contribuables Polonais de payer pour des crimes commis par l’Allemagne nazie et les soviétiques.

Plusieurs arguments entrent en ligne de compte de part et d’autre : les « pro » soutiennent que tous les pays occidentaux ont mit en place une structure visant à dédommager les populations lésées pendant la guerre, néanmoins, un contexte économique de crise financière et un cout sensiblement plus élevé du fait de la position centrale de la Pologne pendant la guerre (Varsovie fut, par exemple, entièrement détruite par les bombardements), compliquent très sérieusement la mise en place d’un tel processus. .

L’actuel grand rabbin de Pologne, Michael Schudrich, s’est indigné de cette décision.

Selon lui, aucune différence ne doit être opérée entre les victimes juives ou chrétiennes qui ont été spoliées : "La Bible dit clairement qu’il ne faut pas voler", déclare-t-il avant d’ajouter "j’estime tout simplement que ce refus d’indemniser est immoral. J’espère que le gouvernement va revoir ses positions en la matière".

Le Président du Congrès Juif Mondial, Ronald Steven Lauder, a rejoint le rabbin Schudrich dans sa démarche.

L’Association des Propriétaires Polonais fait également campagne depuis plus de vingt ans, pour voir les Polonais indemnisés, à défaut de se voir restituer leurs biens.

Les positions généralement conciliantes du grand rabbin de Pologne deviennent sans concession dès lors qu'il s’agit du sujet des restitutions de propri

Source : israel-infos.net
   


L'extraordinaire prédiction du Rav Ovadia Yossef
La fabrication du vin Kacher
Laurel et Hardy, danseurs Yéménites
Bar Yo'haï, pilier du monde
Peut on faire une bénédiction sur un aliment interdit ?
Jerusalem 1935


Annuaire de sites
Découvrez
Hadaf hayomi
http://hadafhayomi.co.il/index.php?l=fr
 

    © Copyright UniversTorah.com 2011 - Tous droits réservés à Na'halat Shlomo