UniversTorah      Questions aux  Rabbanim      Médiathèque &  Playlist      Spécial Péssah   Yom Richone
 
Infos Vidéos Photos Chiourim Dossiers Annuaire Qui sommes nous ? R. Shlomo Aben Danan Faire un don BONUS
    Israël   |   France   |   International
 
  Accueil Infos International

Pourim : le Vaad Harabanim en Iran !

Mercredi 23 Mars 2011 | 18h17  
 
 
 
 

Le 11 Adar, 17 mars, le mot « mission » ne s’accordera pas avec celui d’ « impossible » . Alors que le monde arabo-musulman subit des transformations importantes et que des bouleversements historiques se déroulent sous les yeux ébahis de l’Occident, le Vaad Harabanim fera de ce Pourim celui de tous les possibles en invitant des émissaires de la communauté juive d’Iran à se rendre sur les tombes de Morde’haï et d’Esther pour prier et pour implorer.

Interview en exclusivité de Rav D. Choukroun, responsable de l’Association en France.

Hamodia : Rav D. Choukroun, vous êtes le délégué du Vaad Harabanim pour la communauté française. Vous organisez ce Pourim une prière très spéciale, qualifiée par certains de « Mission impossible ». Pouvez-vous nous expliquer de quoi il s’agit ?

Rav D. Choukroun : Pour le Vaad Harabanim, rien n’est impossible ! Cette année, nous voulions que Pourim ne ressemble à aucun autre. C’est pourquoi nous avons organisé, le jour du jeûne d’Esther, jeudi 17 mars (11 Adar beth) une prière spéciale sur les tombeaux de Morde’haï et d’Esther en Iran, à Hamadan. Cette initiative a été motivée par notre désir de faire toujours plus. Plus pour les nécessiteux. Plus pour les donateurs.

Hamodia : Comment avez-vous réussi ce tour de force, compte tenu de la situation internationale ?

Rav D. Choukroun : Avec l’aide de D.ieu, et celle de la communauté juive d’Iran, nous avons organisé un miniane qui se rendra à 360 km de Téhéran, dans l’antique ville de Hamadan où se trouvent les kvarim de nos illustres ancêtres, protagonistes de la Méguilath Esther. Pour réaliser ce projet ambitieux, nous nous sommes mis en contact avec des Juifs iraniens via un autre pays.

Hamodia : Techniquement, comment avez-vous réussi à préparer cet événement ?

Rav D. Choukroun : Il est vrai qu’il est très difficile de se mettre en contact avec les Juifs d’Iran dans un pays qui est l’ennemi juré d’Israël. C’est pourquoi nous avons pris toutes les précautions nécessaires pour garantir leur sécurité en passant par des réseaux étrangers. Et c’est ainsi que nous pourrons leur transmettre les noms pour lesquels il faudra prier. C’est donc la communauté d’un pays étranger qui assurera cette transmission jusqu’au jeudi 17 mars, jour du jeûne d’Esther.

Hamodia : Pouvez-vous nous en dire plus sur ces Juifs iraniens ?

Rav D. Choukroun : Nous ne pouvons dévoiler leur nom pour des questions évidentes de sécurité. Mais ce que je peux vous dire, c’est qu’ils sont tous des Juifs craignant D.ieu et qu’ils ne sont pas anonymes pour Hachem...

Hamodia : Incroyable mais vrai ?

Rav D. Choukroun : En quelque sorte ! Rien n’est incroyable pour les donateurs du Vaad Harabanim qui se donnent sans compter pour le peuple juif. Nous leur devons le meilleur. Nous souhaitons réaliser l’impossible afin que toutes les portes puissent s’ouvrir en faveur des nécessiteux. Et que le peuple juif entier puisse fêter un Pourim plein de joie et d’allégresse. Pourim samea’h à tous et rendez-vous le 17 mars, à Hamadan.

http://www.vaadharabanim.org/en-direct.php?id=81

Source : Hamodia
   


L'extraordinaire prédiction du Rav Ovadia Yossef
La fabrication du vin Kacher
Laurel et Hardy, danseurs Yéménites
Bar Yo'haï, pilier du monde
Peut on faire une bénédiction sur un aliment interdit ?
Jerusalem 1935


Annuaire de sites
Découvrez
Maran1
http://www.maran1.com/
 

    © Copyright UniversTorah.com 2011 - Tous droits réservés à Na'halat Shlomo