UniversTorah      Questions aux  Rabbanim      Médiathèque &  Playlist      Spécial Péssah   Yom Richone
 
Infos Vidéos Photos Chiourim Dossiers Annuaire Qui sommes nous ? R. Shlomo Aben Danan Faire un don BONUS
    Israël   |   France   |   International
 
  Accueil Infos International

Pour les Juifs qui se cachent en Pologne

Mercredi 6 Avril 2011 | 15h18  
 
 
 
 

Shavei Israël est un organisme qui, de par le monde, se consacre à encourager les Juifs qui s'ignorent à revenir à leurs sources et à se renforcer dans le respect des Mitswoth. Mais le problème est qu'il n'est pas toujours facile d'arriver à contacter ce genre de personnes qui, pour diverses raisons, évitent tout rapport avec le judaïsme : peur, qu'en-dira-t-on, et autres.

Cet organisme a lancé à l'occasion de la fête de 'Hanouka un projet intéressant : il s'agit d'un livre en polonais présentant l'historique et le principe de cette fête, dans l'espoir de permettre à ces Juifs de revenir à la pratique.

L'auteur en est rav Yits'haq Rapaport, délégué de Shavei Israël à Iaroslav.

Michael Freund, président de cet organisme, témoigne d'un réel renouvellement du judaïsme en Pologne. « Personne ne sait vraiment au juste combien de Juifs s'y trouvent, mais les différentes estimations portent autour de 30.000 à 40.000 personnes, si ce n'est plus. Nous savons que, après la Choa, de nombreux Juifs qui ont survécu et sont retournés en Pologne, ont choisi de cacher leur identité en raison des persécutions qu'ils ont endurées sous le régime nazi, et de la crainte de l'oppression sous le régime communiste. Dans d'autres cas, beaucoup d'enfants juifs ont été proposés à l'adoption lors de la guerre par les voisins ou par les institutions catholiques.

Leurs parents ayant été assassinés, ces enfants, dans de nombreux cas, ont grandi en tant que polonais catholiques. Et ce n'est que ces dernières années que beaucoup d'entre eux ou leurs enfants ou même leurs petits-enfants ont été amenés à découvrir ou à redécouvrir leurs racines juives. »

Shavei Israël, avec trois délégués rabbiniques, tente donc d'ouvrer dans ce domaine, et de ramener les Juifs égarés au bercail.

Source : Kountrass News
   


L'extraordinaire prédiction du Rav Ovadia Yossef
La fabrication du vin Kacher
Laurel et Hardy, danseurs Yéménites
Bar Yo'haï, pilier du monde
Peut on faire une bénédiction sur un aliment interdit ?
Jerusalem 1935


Annuaire de sites
Découvrez
Le site juif toulousain
http://www.cedj.org/accueil.html
 

    © Copyright UniversTorah.com 2011 - Tous droits réservés à Na'halat Shlomo