UniversTorah      Questions aux  Rabbanim      Médiathèque &  Playlist      Spécial Péssah   Yom Hamishi
 
Infos Vidéos Photos Chiourim Dossiers Annuaire Qui sommes nous ? R. Shlomo Aben Danan Faire un don BONUS
    Israël   |   France   |   International
 
  Accueil Infos Israël

Shanghai commence la restauration de 3.700 tombes juives

Mardi 8 Mars 2011 | 07h31  
 
 
 
 

Après avoir signé un partenariat d’échange culturel avec Jérusalem, le gouvernement chinois a lancé il y a quelques semaines, un projet inattendu à Shanghai. La Chine est en train de documenter toute l’histoire du peuple juif en Chine depuis l’antiquité… Et pour cela, ils ont annoncé la restauration des pierres tombales d’anciens cimetières juifs.

Si, au cours de l’histoire, il n’y aurait jamais eu une très importante communauté juive locale, on estime que jusqu’à la seconde guerre mondiale, la communauté juive de Shanghai comptait 20.000 âmes. Cette communauté était en pleine essors et quasiment tous ces juifs venaient d’Europe de l’est. Plus particulièrement de Pologne.

En plus de documenter toutes leurs trouvailles, les chercheurs chinois ont même mis au point un site internet (voir en pied d’article) ou l’on peut y voir quelques photos de ces fameuses tombes juives. Elles proviendraient d’au moins 4 cimetières juifs, ou auraient été recensés pas moins de 3.700 tombes !

En 1951, les quatre cimetières ont été déplacés vers un cimetière international situé dans la partie ouest de la ville. Pendant la Révolution culturelle (1966-1976) les cimetières ont été démolis et les tombes et pierres tombales ont été brisées et jetées.

Les tombes et pierres tombales ont été perdus, jusqu’en 2001, lorsque 2 pierres sont apparus sur le marché de l’antiquité. Une petite boutique avait acheté ces pierres et avait décidé de les vendre aux plus offrants. Cette découverte faite, plusieurs historiens ont proposés leurs aide. Et avec l’accord du gouvernement, cet immense travail de restauration a commencé.

Sur le site internet, on retrouve une liste de pierres tombales déjà mises à jour. On y voit, par exemple, celles d’une famille qui étaient, selon les historiens, très importante: la famille Sassoon.

Parmi les autres photos mises en ligne, on retrouve un membre de la famille Bloch (très connue en France), Sametz (populaire aux Etats-Unis) ou encore des Goldman, des Halevy, des Abramowitz.

Une belle initiative, une grande page d’histoire !

Source : jssnews.com
   


L'extraordinaire prédiction du Rav Ovadia Yossef
La fabrication du vin Kacher
Laurel et Hardy, danseurs Yéménites
Bar Yo'haï, pilier du monde
Peut on faire une bénédiction sur un aliment interdit ?
Jerusalem 1935


Annuaire de sites
Découvrez
Immobilier Israel
http://www.immobilier.co.il/
 

    © Copyright UniversTorah.com 2011 - Tous droits réservés à Na'halat Shlomo