UniversTorah      Questions aux  Rabbanim      Médiathèque &  Playlist      Spécial Péssah   Yom Hamishi
 
Infos Vidéos Photos Chiourim Dossiers Annuaire Qui sommes nous ? R. Shlomo Aben Danan Faire un don BONUS
    Israël   |   France   |   International
 
  Accueil Infos International

Près de 400 jeunes Juifs d'Europe attendus pour Pourim à Séville

Dimanche 27 Février 2011 | 22h37  
 
 
 
 


L'ancien quartier juif de Séville
Près de 400 jeunes Juifs d'Europe sont attendus à Séville pour célébrer la fête de Pourim dans cette ville qui regorge d’art, de culture et d’histoire.

Cet événement, qui aura lieu du 18 au 21 mars, est organisé par le Centre européen pour les étudiants juifs (ECJS) à Bruxelles.

Pourim est connue comme la plus festive des fêtes juives, commémorant une grande victoire sur l'oppression contre les Juifs en Perse vers l’An 480 et relatée dans la Méguila, le livre d'Esther.

La communauté juive de Séville fut jadis un des plus importants en Espagne.Mais avec l'Inquisition espagnole en 1478, la vie était devenue très difficile pour les Juifs. Ils ne seront plus autorisés à occuper des postes de pouvoir ni à pratiquer le judaïsme.

Les Juifs espagnols ont dû choisir entre la conversion au christianisme ou perdre leur vie. Beaucoup de juifs ont choisi de se convertir au christianisme, tout en pratiquant le judaïsme en secret.

Pourim était une fête particulièrement importante pour ces Juifs cachés. Ils ne pouvaient pas risquer d'être pris pendant la lecture de la Meguila ou en train de faire du bruit à la lecture du nom de Haman, le chef d’état major de l’empire Perse qui voulut détruire le peuple juif. Ils ont dû trouver d'autres moyens pour marquer la fête.

Tout comme la reine Esther avait fait des siècles auparavant, les Juifs cachés choisirent de jeûner pendant trois jours pour montrer leur attachement à leur foi.

"C'est la raison pour laquelle la célébration de Pourim à Séville avec un si grand nombre de jeunes Juifs venus de toute l'Europe a une signification particulièrement importante", explique l'ECJS.

"Alors que les Juifs d'Espagne furent obligés de pratiquer leur religion en secret pendant tant d'années, les jeunes Juifs européens seront en mesure de célébrer la fête ouvertement et avec fierté, attestant du fait que l'esprit juif continue en Espagne de nos jours", indique Victoria Braham, l'une des organisatrices de cet événement.

Les participants seront logés dans un hôtel quatre étoiles situé dans le centre historique de Séville.

Ils auront l’occasion de visiter des lieux magnifiques de la ville comme la Casa Pilatos, un palais de charme du 16ème siècle , le palais royal de l'Alcazar et de faire un tour du patrimoine juif de la ville.

Selon Victoria Braham, "les participants ne cessent de revenir à nos événements non seulement pour les endroits passionnants visités mais surtout pour l'ambiance chaleureuse et accueillante et les amitiés de longue durée qui se créent chaque fois ».

Basé à Bruxelles, l’ECJS est une organisation internationale à but non lucratif dont l'objectif est de réunir des étudiants juifs et de jeunes professionnels, âgés de 18 à 35, dans le but de préserver et d'unifier la société juive européenne.

Cinq grands événements sont organisés chaque année dans toute l'Europe, de même que des services et des repas pour Shabbatot et jours dee fête, en plus d’un voyage annuel dans le cadre de Birthright Israël.

Une organisation affiliée destinée plus spécifiquement aux jeunes juifs professionnels âgés de 27 à 38 ans doit être lancée prochainement.

Pour plus d'informations sur Pourim on the Rocks à Seville, visitez le site www.purim.ecjs.org ou contacter l’ECJS: 00 32 22803765

Source : fr.ejpress.org
   


L'extraordinaire prédiction du Rav Ovadia Yossef
La fabrication du vin Kacher
Laurel et Hardy, danseurs Yéménites
Bar Yo'haï, pilier du monde
Peut on faire une bénédiction sur un aliment interdit ?
Jerusalem 1935


Annuaire de sites
Découvrez
Sens
http://www.synagogue-sens.com/
 

    © Copyright UniversTorah.com 2011 - Tous droits réservés à Na'halat Shlomo