UniversTorah      Questions aux  Rabbanim      Médiathèque &  Playlist      Spécial Péssah   Yom Hamishi
 
Infos Vidéos Photos Chiourim Dossiers Annuaire Qui sommes nous ? R. Shlomo Aben Danan Faire un don BONUS
    Israël   |   France   |   International
 
  Accueil Infos Israël

La Éda Harédite annule sa manifestation

Mercredi 23 Février 2011 | 21h09  
 
 
 
 

L'organisation ‘Éda ‘Harédite a annoncé, dimanche soir, l'annulation d'une manifestation prévue mercredi contre la récente validation des conversions militaires par le leader spirituel du parti Shas, rav Ovadia Yossef, et le Grand Rabbin séfarade, Shlomo Amar.

Depuis que Yossef et Amar ont approuvé ces conversions, il y a six semaines, une partie des représentants des courants ultra-orthodoxes ashkénazes, le rabbin Yossef Shalom Elyashiv en tête, manifestent leur mécontentement au sujet de ce qu'ils qualifient de "rupture de la pureté d'Israël".

La manifestation programmée mercredi était l'œuvre d'une rare collaboration entre Eda Haredit, dirigée par le rabbin Tuvia Weiss, et Elyashiv. Selon les deux hommes, les personnes concernées par les conversions militaires n'ont aucune intention d'accepter le joug de la Torah et des mitzvot (lois juives), et ne devraient donc pas être autorisés à épouser la foi juive.

Pas de changement sur le fond : Dimanche, une entente a cependant été trouvée à ce sujet, via la médiation des deux grands rivaux du parti Shas, Arieh Deri et Eli Yishaï. Selon eux, tous ceux qui ont menti au moment de leurs conversions, concernant leurs intentions de respecter les Mitsvote, ne seront pas considérés comme juifs. Une formulation qui est susceptible d'être acceptable par Ovadia Yossef, puisqu'elle ne présente aucune différence majeure avec sa position initiale.

Il est toutefois quasiment impossible de sonder les intentions d'un individu, d'autant plus si le moment de prouver ses intentions - son désir de se convertir et de respecter la loi juive, en l'occurrence - remonte plusieurs années en arrière. Autrement dit, la conversion d'un Juif ayant adopté un mode de vie non-religieux depuis sa conversion pourrait ainsi être épargnée d'éventuelles tentatives d'annulation.

La position de la ‘Éda ‘Harédite modifie, par ailleurs, le caractère univoque de l'approbation des conversions militaires et laisserait une place à l'examen de cas individuels et considérés comme problématiques. Une option particulièrement importante pour les courants ultra-orthodoxes ashkénazes, qui reprochent à certains convertis d'éviter les rabbins susceptibles de mettre en cause leur pratique religieuse, notamment au moment de faire enregistrer leurs dossiers de mariage.

Source : JERUSALEM POST
   


L'extraordinaire prédiction du Rav Ovadia Yossef
La fabrication du vin Kacher
Laurel et Hardy, danseurs Yéménites
Bar Yo'haï, pilier du monde
Peut on faire une bénédiction sur un aliment interdit ?
Jerusalem 1935


Annuaire de sites
Découvrez
Judaisme d'alsace lorraine
http://judaisme.sdv.fr//index.htm
 

    © Copyright UniversTorah.com 2011 - Tous droits réservés à Na'halat Shlomo