UniversTorah      Questions aux  Rabbanim      Médiathèque &  Playlist      Spécial Péssah   Yom Hamishi
 
Infos Vidéos Photos Chiourim Dossiers Annuaire Qui sommes nous ? R. Shlomo Aben Danan Faire un don BONUS
    Israël   |   France   |   International
 
  Accueil Infos Israël

Premier retour au Kever Yossef

Lundi 21 Février 2011 | 07h46  
 
 
 
 

Le tombeau de Joseph, Kever Yossef, situé dans la ville de Shehem, en Samarie, vient d’être rénové et la pierre tombale, détruite et brûlée il y a dix ans par des émeutiers palestiniens lorsqu’Israël a renoncé au site au profit de l’AP, a été remise en état. Pour l’inaugurer, trois ministres du gouvernement ont fait le déplacement : Il s’agit de Youli Edelstein, Moshé Kahlon, appartenant tous deux au Likoud, et Daniel Herzkowitz, leader du parti Habayit Hayehoudi.

Ils étaient accompagnés de nombreux rabbins, de cabalistes, de dirigeants de localités juives de la région et de visiteurs d’Israël et de l’étranger, au total un millier de personnes. Il y avait notamment le chef du conseil régional de Samarie Guershon Messica et le Rav Elyakim Levanon.

Cette importante délégation est arrivée sur place mercredi soir, à une heure tardive, pour prier et se recueillir sur le tombeau, accompagnée par de très nombreux fidèles. Il s’agissait aussi d’un acte symbolique que les ministres ont accompli pour montrer au gouvernement qu’ils désiraient le voir restitué rapidement aux Israéliens.

Le ministre Youli Edelstein, ancien refuznik chargé notamment des contacts avec la Diaspora, a fait preuve de beaucoup d’émotion. Heureux de vivre ces moments, il a estimé, « au nom de tous », qu’il ne fallait plus revenir au Kever Yossef en convois, au milieu de la nuit.

Il a déclaré que Tsahal devait être de nouveau présent sur le site en permanence et permettre ainsi que les cours de Tora reprennent sur place. « Après avoir assisté à la destruction de cet endroit, je souhaite qu’on y voie maintenant des familles, des nourrissons et une étude de la Tora libre et continue ».

Moshé Kahlon, ministre des Affaires sociales, a tenu le même discours en affirmant lui aussi qu’il fallait « sans tarder placer ce lieu sous contrôle israélien ». Il a ajouté que « cette visite avait été particulièrement émouvante et qu’il fallait retourner sur ces lieux ».

C’est avec des larmes dans la voix que le professeur (et Rav) Herzkowitz, ministre des Sciences, a prononcé la bénédiction « Shéhéh’iyanou » et a lu un chapitre des Psaumes (Tehilim). Il a tenu aussi à rappeler que « même d’après les accords d’Oslo, le tombeau de Joseph devait rester entre les mains de l’Etat d’Israël ».

Il a ajouté : « Malheureusement, nous avons dû y renoncer il y a dix ans, pendant l’Intifada, mais D.ieu merci, nous avons le mérite de pouvoir y revenir. Le site a été remis en état et le calme est revenu dans le secteur grâce à Tsahal, toujours présent, qui contrôle la sécurité de la région ». Il a conclu en affirmant : « Nous avons le devoir de retourner sur ce lieu pour y prier et organiser des activités et pour rétablir notre présence permanente sur le Kever Yossef ».

Le chef du conseil régional de Samarie, Guershon Messica, a remercié pour sa part les soldats de Tsahal qui avaient encadré les nombreux fidèles et a adressé un appel au gouvernement pour lui demander de ne pas se contenter de la rénovation du site et de rétablir une présence israélienne constante sur les lieux.

Le Rav Elyakim Levanon a lui aussi fait part de sa grande émotion. Il a rappelé qu’il avait connu le Kever Yossef du temps de son épanouissement puis de sa destruction, et a remercié D.ieu et tous les organismes qui ont œuvré pour sa reconstruction.

Autre moment touchant : une cérémonie a eu lieu, avant l’arrivée des groupes, pour des élèves d’une classe préparatoire (Kita Aleph) d’une école de filles de la localité voisine d’Elon Moreh, au cours de laquelle les fillettes ont reçu leur premier livre de prières.

Source : Actu.co.il
   


L'extraordinaire prédiction du Rav Ovadia Yossef
La fabrication du vin Kacher
Laurel et Hardy, danseurs Yéménites
Bar Yo'haï, pilier du monde
Peut on faire une bénédiction sur un aliment interdit ?
Jerusalem 1935


Annuaire de sites
Découvrez
Cerfi-Israël
http://www.cerfi-israel.com/accueil.asp
 

    © Copyright UniversTorah.com 2011 - Tous droits réservés à Na'halat Shlomo