UniversTorah      Questions aux  Rabbanim      Médiathèque &  Playlist      Spécial Péssah   Yom Hamishi
 
Infos Vidéos Photos Chiourim Dossiers Annuaire Qui sommes nous ? R. Shlomo Aben Danan Faire un don BONUS
    Israël   |   France   |   International
 
  Accueil Infos International

Un film sur un Britannique sauveur de Juifs

Jeudi 27 Janvier 2011 | 21h02  
 
 
 
 

Un film sur un Britannique qui a organisé une évacuation massive d'enfants pour les sauver des camps de la mort nazis a été projeté pour la première fois à Prague, jeudi.

Sir Nicholas Winton a affrété huit trains pour transporter 669 enfants, la plupart Juifs, depuis la Tchécoslovaquie via l'Allemagne jusqu'en Grande-Bretagne au début de la Seconde Guerre mondiale, en 1939.

Les enfants ont été envoyés à des familles d'accueil, majoritairement en Angleterre, et un petit nombre en Suède. Nicky's Family est un film du réalisateur slovaque Matej Minac et mélange film et documentaire en donnant les détails de l'opération et évoquant les enfants sauvés.

Winton a 101 ans et a assisté à la première du film. Il a reçu une standing ovation lorsqu'il a été emmené sur scène sur son fauteuil roulant. "J'espère que c'est fascinant pour les jeunes, car cela donne une indication pour le futur. Je ne crois pas que cela aide de se tourner vers le passé", a-t-il déclaré.

A ses côtés sur scène, Premysl Sobotka, vice-président du Sénat au Parlement tchèque, a remis une proposition d'inscription pour Winton au Prix Nobel de la Paix à l'ambassadeur norvégien à Prague, Jensen Eikaas. Le bureau de Sobotka a déclaré que des centaines de milliers de personnes ont signé cette proposition. Eikaas a déclaré que Winton "incarne toutes les valeurs d'un prix Nobel de la paix".

Dans l'un des moments les plus émouvants du film, une mère, qui ne sait pas quoi faire, a pris sa fille par la fenêtre du train, puis l'a ramené dedans lorsque celui-ci a commencé à rouler. "Elle a eu une seconde pour décider", explique Minac. "C'est une histoire vraie".

Le réalisateur indique que lui et son équipe ont réussi à retrouver la trace de 261 des enfants sauvés. "Ce qu'a fait Winton est quelque chose d'extraordinaire", déclare Zuzana Maresova, l'un de ces enfants.

L'histoire de Winton n'est pas sortie avant 1988, lorsque sa femme découvre des correspondances de l'avant-guerre. En 2002, le Premier ministre Tony Blair le salue comme le "Schindler britannique", en référence à l'homme d'affaires allemand Oskar Schindler, qui a sauvé des Juifs pendant la guerre.

Le précédent film de Minac sur le sujet, Nicholas Winton - The Power of Good a remporté un Emmy Award en 2002.

Source : JERUSALEM POST
   


L'extraordinaire prédiction du Rav Ovadia Yossef
La fabrication du vin Kacher
Laurel et Hardy, danseurs Yéménites
Bar Yo'haï, pilier du monde
Peut on faire une bénédiction sur un aliment interdit ?
Jerusalem 1935


Annuaire de sites
Découvrez
Le monde juif
http://lemondejuif.blogspot.com/
 

    © Copyright UniversTorah.com 2011 - Tous droits réservés à Na'halat Shlomo