UniversTorah      Questions aux  Rabbanim      Médiathèque &  Playlist      Spécial Péssah   Yom Sheni
 
Infos Vidéos Photos Chiourim Dossiers Annuaire Qui sommes nous ? R. Shlomo Aben Danan Faire un don BONUS
    Israël   |   France   |   International
 
  Accueil Infos International

Tunisie: un groupe de juifs quitte le pays pour Israël

Vendredi 21 Janvier 2011 | 08h51  
 
 
 
 

Dix juifs tunisiens ont émigré en Israël ces derniers jours en raison de l’instabilité politique locale.

L’Agence juive, un organisme quasi-gouvernemental qui gère l’immigration, a déclaré que les Tunisiens sont arrivés en Israël mardi et avait demandé la citoyenneté. La semaine dernière, un soulèvement populaire évincé le président tunisien Zine El Abidine Ben Ali après 23 ans au pouvoir. Les fonctionnaires déclarent que 78 manifestants et des civils sont morts dans les manifestations qui ont contraint Ben Ali à fuir le pays, beaucoup d’entre eux tués par balles de la police. Pillage et violence ont continué au hasard.

Bien que les juifs n’ont pas été spécifiquement ciblés, les dirigeants israéliens ont exprimé leur préoccupation pour la sécurité de la communauté de 1500 membres, qui se concentre principalement sur l’île de Djerba et dans la capitale de Tunis. Le 16 janvier, JSSNews révélait que le Mossad avait mené une opération de sauvetage de 20 touristes israéliens présent en Tunisie au moment du Coup d’Etat.

Dix tunisiens qui émigrent vers Israël est, en quelque sorte, un chiffre historique. Pour l’année 2010 toute entière, seulss 16 personnes ont quitté le Maghreb pour l’occident.

En plus des 10 qui ont l’intention de rester définitivement en Israël, 10 autres jeunes juifs tunisiens sont arrivé mardi pour un programme d’études initialement prévu, a t-il dit.

La plupart des quelque 100.000 juifs de Tunisie ont quitté le pays entre 1940 et 1960, fuyant une vague de violence et de persécution qui a suivi la création d’Israël. Environ 800.000 Juifs ont été chassés de leurs foyers dans les pays arabes dans ces années-là.

La plupart des Juifs de Tunisie se sont rendus en France et en Israël. Bien que les liens de la minuscule communauté juive tunisienne avec la majorité musulmane sont généralement bonnes, un attentat-suicide d’al-Qaida visant une synagogue de Djerba en 2002 a tué 19 personnes, dont 14 touristes allemands.



Silvan Shalom, vice-Premier ministre israélien, né en Tunisie, a estimé cette semaine que les groupes islamistes pourraient profiter du chaos, et a déclaré qu’Israël suivait la situation dans le pays de très près. “Je ne pense pas qu’ils auront des problèmes, mais nous devons tout prendre en compte et de tout préparer si quelque chose devait arriver”, a t-il déclaré.

Source : jssnews.com
   


L'extraordinaire prédiction du Rav Ovadia Yossef
La fabrication du vin Kacher
Laurel et Hardy, danseurs Yéménites
Bar Yo'haï, pilier du monde
Peut on faire une bénédiction sur un aliment interdit ?
Jerusalem 1935


Annuaire de sites
Découvrez
Identité juive
http://identitejuive.com/
 

    © Copyright UniversTorah.com 2011 - Tous droits réservés à Na'halat Shlomo