UniversTorah      Questions aux  Rabbanim      Médiathèque &  Playlist      Spécial Péssah   Yom Sheni
 
Infos Vidéos Photos Chiourim Dossiers Annuaire Qui sommes nous ? R. Shlomo Aben Danan Faire un don BONUS
    Israël   |   France   |   International
 
  Accueil Infos Israël

Les Israéliens ont confiance

Dimanche 16 Janvier 2011 | 08h18  
 
 
 
 


Photo: Sarah Levin , JPost
La confiance des Israéliens a augmenté de 17 % en 2010. C'est ce que révélait, lundi, l'Indice de Confiance sociale, calculé par le Centre Taub. Plus encore, l'indice israélien est à son niveau le plus haut depuis 2001 - date de la première publication de cet indicateur. Soit une hausse de neuf points par rapport à l'année précédente.

L'étude révèle que, en 2003, la confiance sociale commençait déjà à augmenter, alors même que la crise économique de 2008-2009 menait à une baisse générale de la confiance personnelle des Israéliens.

Le sondage indique, par ailleurs, que 46 % des Arabes israéliens disent avoir eu des difficultés à satisfaire leurs besoins de base, contre 22 % des Juifs. Sentiments qui se répercutent directement sur les niveaux de confiance sociale des différents groupes sociaux israéliens.

En revanche, parmi les groupes aux revenus élevés, l'augmentation du niveau de confiance est restée beaucoup plus modérée. En ce qui concerne la population ultra-orthodoxe (haredim), le niveau de confiance sociale est plus élevé chez les individus diplômés et se rapproche de celui des couches moyennes de la société israélienne.

Selon l'Indice, le niveau de confiance sociale des haredim a atteint 68 points cette année. Il s'agit de son niveau le plus élevé. Un phénomène particulièrement intéressant "compte tenu du fait que les orthodoxes sont généralement considérés comme appartenant aux groupes socio-économiques les plus faibles". Ce qui ne veut pas dire pour autant que les haredim sont entièrement satisfaits de leur niveau de vie. Beaucoup affirment même qu'il s'est empiré au cours des dernières années.

Enfin, les immigrants d'ex-URSS présentaient les scores les plus bas de confiance sociale, comparables à ceux des Arabes israéliens.

Source : JERUSALEM POST
   


L'extraordinaire prédiction du Rav Ovadia Yossef
La fabrication du vin Kacher
Laurel et Hardy, danseurs Yéménites
Bar Yo'haï, pilier du monde
Peut on faire une bénédiction sur un aliment interdit ?
Jerusalem 1935


Annuaire de sites
Découvrez
Colbo
http://www.editionscolbo.com/infos.aspx
 

    © Copyright UniversTorah.com 2011 - Tous droits réservés à Na'halat Shlomo