UniversTorah      Questions aux  Rabbanim      Médiathèque &  Playlist      Spécial Péssah   Yom Sheni
 
Infos Vidéos Photos Chiourim Dossiers Annuaire Qui sommes nous ? R. Shlomo Aben Danan Faire un don BONUS
    Israël   |   France   |   International
 
  Accueil Infos Israël

Rav Issachar Méir, grande figure spirituelle du Néguev

Lundi 3 Janvier 2011 | 21h23  
 
 
 
 

La population du Néguev vient de perdre une grande personnalité qui a toujours œuvré pour le développement spirituel de la région. Le Rav Issachar Méir, fondateur de la Yeshivat Azata, qui a pris plus tard le nom de Yeshivat Haneguev, s’est éteint vendredi soir à l’hôpital Beilinson de Petah Tikva. Il était âgé de 83 ans.

Le Rav Issachar Méir est né en 1927 à Hambourg, en Allemagne. Monté en 1938 en Eretz Israël, il a étudié à Petah Tikva avant d’entrer à la Yeshiva de Poniowicz, faisant partie de la première promotion de l’établissement qui a pris, depuis lors, l’essor que l’on sait, devenant l’une des institutions orthodoxes les plus renommées de Bné Brak et du pays.

Après son mariage, le Rav Méir a été envoyé par son maître, le Rav Shlomo Kahaneman, à Casablanca pour y créer une yeshiva et un séminaire de jeunes filles de tendance orthodoxe. Expulsé par la suite à Tanger, il a rejoint la Suisse avant de revenir en Israël.

Le Rav Méir a enseigné pendant deux ans à la Yeshiva du Bné Akiva de Kfar Haroé avant de s’installer à Netivoth où il a fondé la Yeshivat Azata avec un groupe d’élèves. Ayant obtenu un terrain de la municipalité, il a fait construire, sur 34 dunams, une bâtisse devant accueillir les salles de cours et les dortoirs des étudiants.

Au cours des années, le nombre de ses disciples s’est multiplié jusqu’à atteindre les 200 élèves. En outre, la Yeshiva a intégré, dans les années 90, des dizaines d’adolescents venus de la région de Tchernobyl, en Ukraine, touchée par la catastrophe de la centrale nucléaire. Mais ses projets ne se sont pas arrêtés là. Il a ensuite décidé de créer un Talmud Tora pour les jeunes garçons et une école et un séminaire pour les jeunes filles.

Le Rav Issachar Méir, d’esprit très ouvert, a toujours cherché à faire venir des familles très religieuses dans le Néguev, afin de rapprocher les habitants éloignés du judaïsme en leur faisant profiter d’une atmosphère de Torah et d’observance des préceptes.

Dans le cadre de ses préoccupations, il a décidé d’ouvrir en 2005 une yeshiva dans la ville de Sdérot, alors bombardée régulièrement par des terroristes de la bande de Gaza qui tiraient sans cesse des roquettes sur la région.

En intensifiant l’étude de la Tora dans la cité, il espérait augmenter son niveau de spiritualité et la protéger davantage des attaques incessantes. Et puis, toujours aussi entreprenant malgré son âge relativement avancé, il a ouvert un autre établissement dans le Mochav de Zeroa. Le Rav Méir était également associé au projet de construction d’une nouvelle ville orthodoxe, Kassif, qui doit voir le jour dans le Néguev, avec le même état d’esprit : étendre la spiritualité du judaïsme dans cette région plutôt délaissée du pays. Le Rav Issachar Méir a été inhumé ce dimanche matin à Netivot. Yehi Zih’ro Barouh’.

Source : israel7
   


L'extraordinaire prédiction du Rav Ovadia Yossef
La fabrication du vin Kacher
Laurel et Hardy, danseurs Yéménites
Bar Yo'haï, pilier du monde
Peut on faire une bénédiction sur un aliment interdit ?
Jerusalem 1935


Annuaire de sites
Découvrez
La Cité de David
http://www.cityofdavid.org.il/index.html
 

    © Copyright UniversTorah.com 2011 - Tous droits réservés à Na'halat Shlomo