UniversTorah      Questions aux  Rabbanim      Médiathèque &  Playlist      Spécial Péssah   Yom Sheni
 
Infos Vidéos Photos Chiourim Dossiers Annuaire Qui sommes nous ? R. Shlomo Aben Danan Faire un don BONUS
    Israël   |   France   |   International
 
  Accueil Infos Israël

Faut-il lier droit israélien et halakha ?

Mercredi 29 Décembre 2010 | 14h53  
 
 
 
 

La 20e Conférence internationale des Lois de la Torah a ouvert ses portes à Jérusalem. L'occasion pour l'organisateur de la manifestation, le rabbin Ratzon Arusi, de soumettre une idée : envisager toutes les lois votées par la Knesset d'un point de vue halakhique. Processus qui "relève de notre devoir en tant qu'Etat juif", estime-t-il.

En plus d'être le grand rabbin de Kiryat Ono, Arusi est également membre du Conseil rabbinique, et expert en loi juive.

La conférence de trois jours rassemblera des centaines de juges rabbiniques du monde entier, qui aborderont en priorité des questions de jurisprudence juive sur le plan monétaire.

Un "devoir" de l'Etat juif ?

Lors de la cérémonie d'inauguration, en présence du grand rabbin ashkénaze Yona Metzger ainsi que de plusieurs ministres et députés, Arusi a annoncé sa proposition de "renaissance du droit juif" qui - mis à part une évaluation automatique des projets de lois parlementaires - permettrait de s'assurer que chaque décision de la Haute Cour de justice reste liée à la halakha et que tous les juges reçoivent une formation spéciale en la matière. "Nous devons prendre une décision : cet Etat est-il juif ou pas ?", a demandé Arusi. "Je ne parle pas de vérifier si chaque juge respecte le Shabbat ou s'il mange casher, mais en tant qu'Etat juif, Israël doit prendre la halakha davantage en considération." Lors de la conférence de l'année dernière, le ministre de la Justice, Yaacov Neeman, avait suscité la polémique en déclarant que, "progressivement, la halakha prendra force de loi dans l'Etat d'Israël. Nous devons rétablir les traditions de nos pères et les enseignements de nos rabbins parce qu'ils offrent des solutions à tous les problèmes auxquels nous sommes confrontés aujourd'hui."

Conformément à la législation "Les Fondations de la Loi", validée en 1980, chaque question présentée devant un tribunal et pour laquelle aucune loi ou jurisprudence ne correspond, doit être traitée conformément à la tradition juive.

Source : JERUSALEM POST
   


L'extraordinaire prédiction du Rav Ovadia Yossef
La fabrication du vin Kacher
Laurel et Hardy, danseurs Yéménites
Bar Yo'haï, pilier du monde
Peut on faire une bénédiction sur un aliment interdit ?
Jerusalem 1935


Annuaire de sites
Découvrez
Espace Torah
http://www.espacetorah.com/
 

    © Copyright UniversTorah.com 2011 - Tous droits réservés à Na'halat Shlomo