UniversTorah      Questions aux  Rabbanim      Médiathèque &  Playlist      Spécial Péssah   Yom Sheni
 
Infos Vidéos Photos Chiourim Dossiers Annuaire Qui sommes nous ? R. Shlomo Aben Danan Faire un don BONUS
    Israël   |   France   |   International
 
  Accueil Infos International

Un premier grand rabbin pour l’Albanie

Lundi 27 Décembre 2010 | 22h45  
 
 
 
 

C’est une toute petite communauté juive, dans un pays musulman qui a longtemps vécu sous la coupe d’un dictateur communiste illuminé. Mais les 150 Juifs d’Albanie disposent désormais d’un grand rabbin depuis l’installation, la semaine dernière, du rav Joël Kaplan (le troisième à partir de la droite sur la photo).

Une cérémonie qui s’est tenue à Tirana, la capitale, et à laquelle assistait un représentant du Premier ministre albanais, le grand rabbin séfarade d’Israël, rav Shlomo Moché Amar, le rav Ghershon Mendel Garelik, av Beth Din de Milan et le rav Aryé Goldberg, le directeur adjoint du Centre des rabbins européens (RCE).

Les responsables de la communauté juive locale ainsi que des représentants des autres cultes étaient également présents à cette cérémonie officielle qui était suivie par l’inauguration d’un centre communautaire juif et d’une synagogue nommée He'hal Chlomo en l’honneur du grand rabbin d’Israël.

À l’origine de cette renaissance du judaïsme albanais, il y a la visite à Bruxelles en avril dernier, du Premier ministre albanais. À cette occasion, Sali Berisha est invité au siège du Congrès rabbinique européen où une petite cérémonie est prévue pour remercier l’Albanie de la protection accordée aux Juifs durant la Shoah. Cachés par la population, les 1 800 réfugiés dans la petite république balkanique échappèrent en effet tous - à l’exception d’une famille - à la déportation. À l’issue de la cérémonie, les dirigeants du RCE soulèvent l’hypothèse de la création d’un poste de grand rabbin.

À leur grande surprise, le Premier ministre accepte aussitôt, à condition qu’on lui présente le candidat adéquat et que les responsables de la communauté juive donnent leur accord.

Le RCE propose alors le nom du rav Joël Kaplan. Âgé de 32 ans, cet Israélien originaire de Safed est à l’époque chalia’h du mouvement Loubavitch dans la ville grecque de Thessalonique et connaît bien l’Albanie voisine où il se rend régulièrement. Quant à l’approbation des Juifs locaux, elle est acquise d’avance. Et voilà comment l’Albanie transformée en dictature staliniste durant les quarante ans de règne d’Enver Hoxha (1945-1985) dispose désormais d’un grand rabbin ! Autant dire que ce pays officiellement proclamé en 1967 « premier État athée du monde » revient de loin…

« Cela sera la première fois en sept décennies qu’il y aura un minyane quotidien en Albanie », s’est réjoui le grand rabbin Kaplan. Disposant d’un statut diplomatique, il s’est fixé comme premier objectif de mettre en place un système de cacherout. Si la communauté juive locale, vieille de 1 300 ans est en effet dénuée de toutes structures, on trouve à Tirana de nombreux touristes et hommes d’affaires juifs.

Source : Hamodia
   


L'extraordinaire prédiction du Rav Ovadia Yossef
La fabrication du vin Kacher
Laurel et Hardy, danseurs Yéménites
Bar Yo'haï, pilier du monde
Peut on faire une bénédiction sur un aliment interdit ?
Jerusalem 1935


Annuaire de sites
Découvrez
Editions La Délivrance
http://ladelivrance.free.fr/
 

    © Copyright UniversTorah.com 2011 - Tous droits réservés à Na'halat Shlomo