UniversTorah      Questions aux  Rabbanim      Médiathèque &  Playlist      Spécial Péssah   Yom Sheni
 
Infos Vidéos Photos Chiourim Dossiers Annuaire Qui sommes nous ? R. Shlomo Aben Danan Faire un don BONUS
    Israël   |   France   |   International
 
  Accueil Infos International

Colère des rabbins de diaspora

Dimanche 19 Décembre 2010 | 00h15  
 
 
 
 

Des centaines de rabbins du monde entier protestaient, cette semaine, contre la pétition signée par leurs confrères israéliens. En cause : l'interdiction halakhique de vendre, ou louer, des biens immobiliers aux non-Juifs en Israël.

Pour les rabbins opposés à cette pétition, il s'agit sans nul doute d'une forme de discrimination religieuse qui leur a causé "un grand choc et une vive douleur". Ils sont plus de 750 à dénoncer le document.

"Des déclarations comme celles-ci nous portent préjudice. Elles nuisent à nos efforts pour encourager les gens à aimer et soutenir Israël", s'insurge l'un des protestataires. "Les Juifs doivent pouvoir s'installer sur l'ensemble de la Terre sainte", précise Asher Lopatin, rabbin orthodoxe de Chicago. "Mais les Arabes et autres non-juifs doivent pouvoir y vivre aussi !"

Et de poursuivre : "Discriminer un citoyen de l'Etat d'Israël, quelle que soit sa religion ou son origine ethnique, revient à s'abaisser à une forme de haine et d'intolérance contre laquelle nous luttons, afin de maintenir notre intégrité en tant que Juifs."

"Nous qui vivons en diaspora n'avons pas le droit de porter un jugement contre ceux qui mettent leur vie en péril chaque jour en vivant en Israël", reconnaît-il. "Cependant, nous avons l'obligation de nous adresser à nos frères et sœurs israéliens, et de leur dire combien cette affaire est grave. Cette pétition ne s'inscrit en rien dans la tradition juive", a-t-il nuancé.

Cette réaction est la dernière d'une série de critiques : 235 universitaires israéliens ont également envoyé une lettre de protestation au grand rabbin de Safed, rav Shmouel Eliyahou, signataire de la pétition controversée. Le ministre chargé des Minorités, Avishay Braverman, a quant à lui appelé le ministre de la Justice, Yaacov Neeman, à suspendre Eliyahou.

Source : jpost.com
   


L'extraordinaire prédiction du Rav Ovadia Yossef
La fabrication du vin Kacher
Laurel et Hardy, danseurs Yéménites
Bar Yo'haï, pilier du monde
Peut on faire une bénédiction sur un aliment interdit ?
Jerusalem 1935


Annuaire de sites
Découvrez
Hadaf hayomi
http://hadafhayomi.co.il/index.php?l=fr
 

    © Copyright UniversTorah.com 2011 - Tous droits réservés à Na'halat Shlomo