UniversTorah      Questions aux  Rabbanim      Médiathèque &  Playlist      Spécial Péssah   Yom Sheni
 
Infos Vidéos Photos Chiourim Dossiers Annuaire Qui sommes nous ? R. Shlomo Aben Danan Faire un don BONUS
    Israël   |   France   |   International
 
  Accueil Infos International

Il y a 50 ans, la profanation de la Grande Synagogue d’Alger

Vendredi 17 Décembre 2010 | 08h51  
 
 
 
 

Il y exactement 50 ans, le 11 Décembre 1960, une horde de fanatiques musulmans déferle sur la Grande Synagogue d’Alger, (située rue Randon ou nommée encore place du Grand Rabbin Bloch), après un pillage c’est l’incendie, et le massacre des juifs aux alentours. Le calme ne pourra être rétabli qu’à l’aube du 15 décembre 1960.

Les arabes avaient été outrés par la visite du général de Gaulle, la “violence des pieds-noirs” et de l’OAS. Les Juifs d’Algérie avaient jusqu’alors tenté de rester neutre entre les combattants du FLN pour l’indépendance et les pro-français.

A présent, ils comprennent que leur avenir se fera du côté français. Deux ans plus tard, presque toute la communauté juive Algérienne aura disparu.

Voici comment les historiens décrivent la scène: “Dans le centre de la vieille ville, les Juifs et les Arabes ont toujours vécu en harmonie, les Juifs allaient et venaient entre eux sans crainte. Ils parlaient la même langue.

Ils se respectaient. Ils avaient de l’estime les uns pour les autres. Et là, les musulmans sont entrés dans le lieu saint et ont tout saccagé, ils ont arraché les plaques commémoratives sur les murs, arraché les symboles de la foi juive, ils ont souillés les livres et les rouleaux de la Torah, ils ont vidé les armoires où les gens rangeaient leurs livres, leurs tallit et leur téphilines.

“Les paras (français), sont ensuite arrivés avec leurs bérets rouges. Ils ont occupé la synagogue, ils dormaient sur le plancher, manger, se saoulaient et forniquaient au sein même du temple… Et ajoutant l’injure à l’insulte, ils sont même mis en place un arbre de noël…”

Les algériens en voulaient aux français, alors ils ont tués des juifs… Jonathan-Simon Sellem – JSSNews

Source : jssnews.com
   


L'extraordinaire prédiction du Rav Ovadia Yossef
La fabrication du vin Kacher
Laurel et Hardy, danseurs Yéménites
Bar Yo'haï, pilier du monde
Peut on faire une bénédiction sur un aliment interdit ?
Jerusalem 1935


Annuaire de sites
Découvrez
Jérusalem-info
http://www.jerusalem-info.com/ji/
 

    © Copyright UniversTorah.com 2011 - Tous droits réservés à Na'halat Shlomo