UniversTorah      Questions aux  Rabbanim      Médiathèque &  Playlist      Spécial Péssah   Yom Sheni
 
Infos Vidéos Photos Chiourim Dossiers Annuaire Qui sommes nous ? R. Shlomo Aben Danan Faire un don BONUS
    Israël   |   France   |   International
 
  Accueil Infos International

SifréTora retrouvés et SifréTora recherchés

Jeudi 16 Décembre 2010 | 09h05  
 
 
 
 

Alors que deux Sifré Tora volés à New York vont être acheminés à Sofia et à Belgrade, l’armée américaine cherche, elle, des Sifré Tora dont elle a un besoin urgent.

Près de deux décades après avoir été volés, deux rouleaux de la Tora, vieux de plus de 150 ans, ont été remis, la semaine dernière, au Joint par un représentant du ministère public de Manhattan.

En fait, ces deux-là, chacun d’une valeur estimée entre 50 et 75.000 dollars, se sont retrouvés entre les mains de la justice américaine après que la police eut arrêté, dans les années quatre-vingt-dix, un cambrioleur de Brooklyn et un orfèvre opérant dans le quartier des diamants de New York. Or, malgré les efforts déployés, leurs propriétaires n’ont jamais été localisés.

Du coup, il a été décidé que ces deux Sifré Tora iraient « insuffler la vie dans des communautés décimées par les nazis » comme l’a expliqué l’un des officiels présents à la cérémonie marquant le départ de ces rouleaux vers deux communautés d’Europe de l’Est.

Le premier va en effet remplacer des rouleaux de la Torah dérobés dans la synagogue de Sofia il y a de cela dix ans. Quant au second, il prendra la direction de Belgrade (en Serbie) où il sera le premier sefer Torah cacher en fonction depuis la dissolution de l’ex-Yougoslavie. Ces deux Sifré Tora rejoindront leurs nouvelles patries respectives en compagnie des diplomates présents à New York à l’occasion de l’Assemblée générale de l’ONU. Toujours en Amérique où l’Armée manque de Sifré Tora si l’on en croit le vice-amiral Harold Robinson, un aumônier de la marine qui vient de prendre sa retraite. Dans une interview accordée au Pittsburg Post Gazette, celui-ci a souligné que cette insuffisance est particulièrement sensible à l’étranger. Ainsi, cette année, les cinq rabbins militaires envoyés sur des bateaux ou des bases situés dans des zones de combats n’ont pas tous eu à leur disposition un Séfer Tora.

En effet, dans ces zones-là, il faut des Sifré Tora spéciaux de petite taille facilement transportables. Or, des soixante Sifré Tora que possède l’armée américaine, seuls quarante sont destinés à voyager à l’étranger et ils sont presque tous trop grands. Selon le vice-amiral Robinson, ceux-ci étaient appropriés aux guerres passées lorsque les Juifs se déplaçaient pour aller prier « à Saigon ou à Paris » lors des fêtes de Tichri.

Mais, actuellement, « les aumôniers nous disent qu’ils ont besoin de plus de Torah portables ». Car, en Irak ou en Afghanistan, ce sont les dits aumôniers qui vont vers les troupes pour éviter d’exposer les soldats aux bombes placées le long des routes. Catherine Garson pour actualité juive.

Source : actuj.com
   


L'extraordinaire prédiction du Rav Ovadia Yossef
La fabrication du vin Kacher
Laurel et Hardy, danseurs Yéménites
Bar Yo'haï, pilier du monde
Peut on faire une bénédiction sur un aliment interdit ?
Jerusalem 1935


Annuaire de sites
Découvrez
Le monde juif
http://lemondejuif.blogspot.com/
 

    © Copyright UniversTorah.com 2011 - Tous droits réservés à Na'halat Shlomo