UniversTorah      Questions aux  Rabbanim      Médiathèque &  Playlist      Spécial Péssah   Yom Sheni
 
Infos Vidéos Photos Chiourim Dossiers Annuaire Qui sommes nous ? R. Shlomo Aben Danan Faire un don BONUS
    Israël   |   France   |   International
 
  Accueil Infos Israël

La ‘Hévra Kadicha à l’heure des « cyberservices »

Mardi 14 Décembre 2010 | 21h25  
 
 
 
 

La ‘Hévra Kadicha, qui a la responsabilité des enterrements en Terre Sainte, propose de nouveaux cyberservices.

Les services funéraires israéliens sont à la pointe du progrès. Ainsi, « ces deux derniers mois, nous avons développé un système SMS de localisation des tombes, a expliqué au journal Yediot Aharonot Yossi Zrock, l’un des responsables de ‘Hévra Kadicha. Si, par exemple, vous arrivez dans un cimetière et que vous ne savez pas où est la pierre tombale, il suffit d’envoyer un texto avec le nom du défunt au 4664 et, en quelques secondes, des instructions vous seront envoyées ». Une sorte d’arbre généalogique virtuel « comme une page de Facebook »

Dans le même état d’esprit, ‘Hévra Kadicha est en train de mettre au point un système GPS pour localiser les tombes, système destiné quant à lui aux téléphones mobiles. « Ces technologies, poursuit Y. Zrock, sont nécessaires pour les plus grands cimetières comme celui de Holon qui abrite environ 220.000 tombes et où les gens peuvent se perdre ». Toujours selon Y. Zrock, bientôt, les visiteurs pourront aussi louer sur place un PDA qui les dirigera directement à l’endroit souhaité et qui leur permettra, sur le chemin, de visionner des photos du défunt, de lire sa biographie et de trouver les prières à réciter sur place.

Plus tard, ce même PDA devrait permettre de s’abonner à un service d’entretien des tombes ou de louer les services d’un hazan. De nombreux cimetières israéliens sont d’ailleurs équipés de caméras qui permettent à tous ceux qui n’ont pu se déplacer de suivre un enterrement en ligne. Et ce pour une somme assez modique : de 200 à 300 shekels.

Par ailleurs, à Tel-Aviv, la ‘Hévra Kadicha locale a récemment ouvert un nouveau site internet (qui lui a coûté plus de 130.000 dollars à mettre en place). Il permet aux familles d’y héberger des pages dédiées au souvenir des disparus et comprend un système d’alerte qui prévient les intéressés des dates anniversaire des décès une semaine à l’avance. Bientôt, « les informations contenues dans ces pages commémoratives seront accessibles via des bornes d’informations dans les cimetières, précise Rav Avraham Manlah, le directeur de Chevra Kadisha Tel Aviv. Actuellement, la première de ces bornes fonctionne déjà dans le cimetière de Holon ».

Autre projet qui n’en est pour le moment qu’au stade du concept : une sorte d’arbre généalogique virtuel pour les quelque 500.000 personnes enterrées dans la région de Tel-Aviv. En fait, « ce sera comme une page de Facebook, assure le Rav Manlah. Il y aura une photo (du disparu, ndlr), les proches pourront poster des nouvelles et des clips vidéo et, plus important, le système vous suggèrera qui vous pouvez ajouter en tant que parents ou amis » sur ladite page.



Source : Catherine Garson pour actualité juive
   


L'extraordinaire prédiction du Rav Ovadia Yossef
La fabrication du vin Kacher
Laurel et Hardy, danseurs Yéménites
Bar Yo'haï, pilier du monde
Peut on faire une bénédiction sur un aliment interdit ?
Jerusalem 1935


Annuaire de sites
Découvrez
Kol Tora
http://www.koltora.com
 

    © Copyright UniversTorah.com 2011 - Tous droits réservés à Na'halat Shlomo