UniversTorah      Questions aux  Rabbanim      Médiathèque &  Playlist      Spécial Péssah   Yom Shishi
 
Infos Vidéos Photos Chiourim Dossiers Annuaire Qui sommes nous ? R. Shlomo Aben Danan Faire un don BONUS
    Israël   |   France   |   International
 
  Accueil Infos Israël

Un projet grandiose : reconstruire la synagogue Tiféret Israël

Mercredi 24 Novembre 2010 | 18h50  
 
 
 
 

Shlomi Attias, le nouveau directeur-général de la Société publique du développement du quartier juif, vient d’annoncer haut et fort le lancement prochain d’un projet grandiose, à savoir la reconstruction de la synagogue Tiféret Israël. Quelque 40 millions ont déjà été rassemblés pour cela. Et, si tout marche bien, Tiféret Israël suivra la voie de la Hourba, restaurée à l’identique et inaugurée voici six mois.

Tiféret Israël a été inaugurée en 1865, soit un an après la Hourba. Les deux, synagogues, ashkénazes l’une et l’autre, rivalisaient en magnificence, encore que le financement de l’une et de l’autre ne fut pas aisée, retardant leur achèvement.

Il est raconté, à propos de Tiféret Israël, que l’empereur Franz Joseph, visitant Jérusalem en 1870, s’étonna de ne pas voir de coupole coiffer l’ouvrage. Il lui fut répondu : " Majesté, même la synagogue vous rend hommage…elle a retiré sa coiffe pour vous saluer. " Franz Joseph perçut l’allusion et a contribué, sur ses deniers, à la construction de la coupole.

En 1948, Tiféret Israël, de par le point de vue unique qu’il permettait aux alentours, servit de poste d’observation aux défenseurs juifs du quartier juifs. Partant, il fut une cible privilégiée pour les canons de la Légion arabe du Roi Abdallah 1er, qui allait s’emparer de la vieille ville. Tout comme la Hourba, elle fut quasiment détruite.

Lors de la reconstruction du quartier juif, après la guerre des Six-jours, la décision fut prise de ne pas reconstruire ces deux synagogues, mais d’englober leurs vestiges dans un complexe architectural. Ce qui fut fait. Depuis lors, tous les gouvernements israéliens, de gauche et de droite ont respecté la décision intervenue.

Jusqu’à ces dernières années. La Société publique de développement du quartier juif dans la vieille ville s’est radicalisée, dans l’acception non pas tant nationaliste, que religieuse du terme. Shlomi Attias ne s’en cache pas d’ailleurs, qui estime que la présence religieuse juive dans la vieille ville se doit de renouer avec son passé, et partant, avec les édifices cultuels qui l’ont scandée. Et qui va lui donner tort ?

Personne, hormis l’Autorité palestinienne et la communauté internationale. La première, parce que niant tout ce qui peut contribuer à rappeler, à affermir tout lien historique entre le juif, même se disant israélien et rien qu’israélien, et Jérusalem. La seconde, parce qu’elle estime que, même si droit il y a, l’heure est à l’attente, à ne rien brusquer qui puisse court-circuiter la moindre chance de parvenir à un accord-cadre entre Israéliens et Palestiniens. Ce qui se tient aussi.

Source : israelvalley.coml
   


L'extraordinaire prédiction du Rav Ovadia Yossef
La fabrication du vin Kacher
Laurel et Hardy, danseurs Yéménites
Bar Yo'haï, pilier du monde
Peut on faire une bénédiction sur un aliment interdit ?
Jerusalem 1935


Annuaire de sites
Découvrez
Librairie Aleph
http://www.librairiealeph.com/
 

    © Copyright UniversTorah.com 2011 - Tous droits réservés à Na'halat Shlomo