UniversTorah      Questions aux  Rabbanim      Médiathèque &  Playlist      Spécial Péssah   Yom Shishi
 
Infos Vidéos Photos Chiourim Dossiers Annuaire Qui sommes nous ? R. Shlomo Aben Danan Faire un don BONUS
    Israël   |   France   |   International
 
  Accueil Infos International

L’héritage juif d'algériens convertis de force

Samedi 20 Novembre 2010 | 21h05  
 
 
 
 



Tougourt est une ville du M’Zab, en Algérie. Une ville productrice de dattes.

Sa population juive fut obligée de se convertir à l’Islam, probablement au XVIème siècle. Ces malheureux sont, jusqu’à nos jours, connus sous le nom de Mohagriyines – comme les Baladiyines de Fès, eux aussi Juifs convertis de force.

Comme tous les Juifs obligés de se convertir au sein de populations hostiles, comme n’ importe quels "Conversos", ils restèrent groupés entre eux… Quatre siècles plus tard ils continuent à pratiquer l’endogamie, comme les Baladiyines, et bien sur, ils se retrouvent à la tête des notabilités du lieu en peu de temps.

Leurs noms, tels que Taieb, ou Hagage, ont souvent cette consonance Juive. Mais le plus touchant, c’est de savoir que les jeux des enfants ont aussi véhiculé cette judéité, entre autres avec le jeu dit de Kabara.

Les enfants oasiens du M’zab se livrent à ce jeu qui consiste a construire une petit foyer qui sera alimenté par les gamins en menu bois, sur la flamme ils font cuire des pommes de terre et pour les plus démunis des fèves… Et on se sépare après cette dinette en se disant “Kabaratna Allouche wa Kabaratkoum Atrousse” etc. (Notre kabara est un Agneau, et votre kabara est un bélier).

Il semble qu’il s’agisse de survivances de "Kaparote" (Expiations). Cette coutume du sacrifice d’un agneau ou d’un bélier, est sans aucun doute une tradition juive héritée d'ancêtres juifs forcés d’embrasser l’Islam…

Leurs descendants, d’excellents musulmans eux, savent très bien leurs origines… Et évitent soigneusement de se marier ou de s’associer a d’autres oasiens, musulmans de pure souche.

A Touggourt, ils sont les maitres de l’ économie, tout comme les Baladiyines de Fez ont donné au Maroc ses élites intellectuelles, économiques et politiques… Et à l’avenir en mangeant des dattes (farcies aux noix), vous aurez une pensée pour nos frères et sœurs oasiens qu’on a fait basculer, sous peine de mort, dans une autre croyance.

Source : Par Yehoudi – JSSNews (extrait de l'article)
   


L'extraordinaire prédiction du Rav Ovadia Yossef
La fabrication du vin Kacher
Laurel et Hardy, danseurs Yéménites
Bar Yo'haï, pilier du monde
Peut on faire une bénédiction sur un aliment interdit ?
Jerusalem 1935


Annuaire de sites
Découvrez
Dikdouk
http://dikdouk.free.fr/
 

    © Copyright UniversTorah.com 2011 - Tous droits réservés à Na'halat Shlomo