UniversTorah      Questions aux  Rabbanim      Médiathèque &  Playlist      Spécial Péssah   Yom Richone
 
Infos Vidéos Photos Chiourim Dossiers Annuaire Qui sommes nous ? R. Shlomo Aben Danan Faire un don BONUS
    Israël   |   France   |   International
 
  Accueil Infos Israël

Jérusalem lance sa synagogue écolo !

Samedi 2 Octobre 2010 | 21h15  
 
 
 
 

La relation entre écologie et judaïsme se fait plus forte chaque semaine. Ainsi, la synagogue de Shir Hadash, fondée par le rabbin Ian Pear en 2000 et situé à Katamon (quartier de Jérusalem), prévoit la construction d’un nouveau bâtiment respectueux de l’environnement. L’objectif est la sensibilisation aux questions environnementales dans la communauté juive.

Le projet, de 6 millions de dollars, sera financé par des bailleurs de fonds privés et la municipalité de la capitale de l’Etat Juif. “C’est une chose de créer des jardins ou de prendre moins de douches, mais l’écologie passe aussi par les batiments publiques ou religieux. Mettre de l’écologie dans notre bâtiment n’enlève rien au message divin. Au contraire, cela fait ressortir davantage notre amour pour la terre d’Israël, la terre sainte… Et nous devons apprendre à mieux la traiter”. Le rabbin est on ne peut plus clair…

Cette idée est conforme à la philosophie de Shir Hadash exprimée par Pear. C’est une philosophie qui attire des groupes de visiteurs à la synagogue, y compris le clergé des autres religions. Nombreux sont les chrétiens à venir visiter le lieux pour s’en inspirer.

«Nous ne voulons pas seulement construire un bâtiment écologique. Nous voulons montrer que le judaïsme et l’environnement sont très liés les uns aux autres comme une forme d’éducation” explique le rav. Par exemple, nous aurons une salle des fêtes avec une piste de danse… Et bien en dansant, les gens feront fonctionner la climatisation. L’eau ne sera pas seulement tirée dans collecteurs de pluie puis recyclée, mais son acheminement et traitement sera visible dans tout le bâtiment afin que les gens, surtout les enfants, puissent voir le processus.”

Des cellules photovoltaïques seront installés dans les fenêtres pour fournir de l’électricité solaire.

L’aménagement paysager du jardin environnant sera conçu avec une sensibilité écologique, en plaçant des arbres à des endroits spécifiques pour qu’ils donnent de l’ombre aux bons endroits pendant l’été. L’eau pour irriguer sera uniquement recyclée.

Il conclut: «Nous croyons dans le rôle d’Israël d’être une lumière pour les nations. Nous voulons simplement faire en sorte que ce soit une lumière durable pour les Nations”

Source : jssnews.com
   


L'extraordinaire prédiction du Rav Ovadia Yossef
La fabrication du vin Kacher
Laurel et Hardy, danseurs Yéménites
Bar Yo'haï, pilier du monde
Peut on faire une bénédiction sur un aliment interdit ?
Jerusalem 1935


Annuaire de sites
Découvrez
Montmorency
http://www.ccivm.net/index.php
 

    © Copyright UniversTorah.com 2011 - Tous droits réservés à Na'halat Shlomo