UniversTorah      Questions aux  Rabbanim      Médiathèque &  Playlist      Spécial Péssah   Yom Richone
 
Infos Vidéos Photos Chiourim Dossiers Annuaire Qui sommes nous ? R. Shlomo Aben Danan Faire un don BONUS
    Israël   |   France   |   International
 
  Accueil Infos Israël

Quand les concerts font du bruit !

Mercredi 6 Octobre 2010 | 05h00  
 
 
 
 

Les concerts se multiplient chaque année et la polémique ne fait que grandir: Si dans les années 70-80, les concerts se comptaient sur les doigts d'une main, et leur médiatisation était tès faible, aujourd'hui les choses ont changé. Entre les concerts en Europe, aux USA, en Israël, on parvient à une centaine de concerts chaque année. Est-ce une bonne chose? La question ne se trouve pas vraiment là, la polémique tourne, plutôt, autour des conditions d'organisation de ces concerts, conditions d'organisation, qui selon certains justifieraient d'interdire les concerts.

Les concerts dans la plupart des cas, sont mélangés, plus exactement, généralement, trois catégories de places sont proposées au public: places réservées uniquement aux hommes, places réservées uniquement aux femmes et enfin des places mixtes. C'est cette dernière catégorie, mixte, qui est à l'origine de la polémique; pour d'autres avis plus rigoriste, les concerts ne devraient tout simplement accueillir que des hommes ou que des femmes. Polémique alimentée par différent Rabbanim, qui a conduit dernièrement, Rav Amnon Its’hak, à publier la liste noire des chanteurs H'assidique ! Dans cette liste on trouve tous les chanteurs connus, sans exception ! Rav Amnon Itsh'ak a publié parallèlement un Psak interdisant les concerts mixtes. Il faut dire qu'il n'est pas le premier à s'insurger contre ce type de concert. La polémique ne date pas d'hier ! Elle avait atteint son sommet avec l'annulation du Big Event de Lipa, annulation qui avait couté cher, très cher à Lipa.

Qu'en penser ?

- Les opposants estiment que la musique h'assidique fait l'objet d'une certaine débauche. En voulant, trop imiter le style goyish, pour satisfaire le plus grand nombre, elle a finit par tomber de l'autre côté de la barrière; ne connaissant ainsi plus de limites. Une absence de limites qui se caractérise, notamment, selon eux, dans les concerts. Les concerts séparés seraient formellement interdit par la halah'a en ce qu'ils exposent les participants à la débauche: Les kolot nashim, les danses, à la sortie des concerts les participants se retrouvent. Autant de raisons qui pousseraient à interdire les concerts mixtes.

- Pour les défenseurs, on oppose tout d'abord l'argument selon laquelle la musique h'assidique doit vivre avec son temps, et qu'on ne peut établir de critères objectifs permettant de déterminer clairement si la musique est encore juive ou non. Concernant, les concerts, ils seraient, bien au contraire, un facteur de kirouv, permettant à leurs participants de se rapprocher, par le chant, à leur Créateur.

Quelle position défendre? Des deux côtés, des psakims (décisions Rabiniques) sont invoqués à l'appui et souvent du même Rav ! Il faut se livrer alors à une interprétation du Psak, pour les opposants le Psak n'autorise que les concerts séparés, pour les défenseurs, étant donné qu'il ne distingue pas (séparé ou non), il autorise tous types de concerts.

Pour conclure en cas de doute, il conviendrait de s'abstenir, et cela au regard de l'importance de la question. En effet, il ne faut pas voir dans le concert uniquement un bon moment, mais il faut prendre en compte toutes les conséquences que peuvent avoir un concert. De la même façon, qu'il est constamment rappelé qu'il est absurde de perdre son monde futur pour un disque gravé, il est aussi absurde de prendre le risque, pour une soirée uniquement, de mettre en péril son niveau spirituel. Les ambiances des concerts ont considérablement changées au fil du temps, imposant ainsi une réflexion sérieuse sur l'organisation de ses derniers. Les participantes ne se gênent pas de reprendre le refrain en cœur.

Il conviendrait de relever que si certains artistes prennent la peine de faire des divrei Tora pendant les concerts, ce n'est pas le cas de tous. Il faudrait renforcer les divrei Tora pendant les concerts, pour ne pas en faire uniquement un moment musical sans âme. Il faut espérer que les conditions d'organisations des concerts changent ! C'est dans l'intérêt de tous !

Fasse que Hakadoch Baroukh Hou, nous enlève les mah'loket du peuple, pour faire régner la Vérité de façon dévoilée ! Chénizké LéBiat Mashiah' Tsidekeinou !

Source : http://frummusic.net
   


L'extraordinaire prédiction du Rav Ovadia Yossef
La fabrication du vin Kacher
Laurel et Hardy, danseurs Yéménites
Bar Yo'haï, pilier du monde
Peut on faire une bénédiction sur un aliment interdit ?
Jerusalem 1935


Annuaire de sites
Découvrez
Union des Déportés Juifs de Belgique
http://www.uniondesdeportes.be/
 

    © Copyright UniversTorah.com 2011 - Tous droits réservés à Na'halat Shlomo