UniversTorah      Questions aux  Rabbanim      Médiathèque &  Playlist      Spécial Péssah   Yom Richone
 
Infos Vidéos Photos Chiourim Dossiers Annuaire Qui sommes nous ? R. Shlomo Aben Danan Faire un don BONUS
    Israël   |   France   |   International
 
  Accueil Infos International

La Tora et le porte avions américain Harry S. Truman

Mardi 28 Septembre 2010 | 07h35  
 
 
 
 

Le Capitaine Herman Shelanski, l’officier commandant l’ensemble de la force de frappe conduite par le porte-avions Harry S. Truman, est le premier capitaine de porte-avions à être assuré d’un minyan les vendredi soirs.


On peut le voir allumer les bougies pour Hanoukah, à bord en décembre.


On peut aussi entendre son adjudant chanter Maoz Tzour, avec, entre les mains, un Siddour rédigé dans un authentique rouleau.




A gauche, le capitaine Herman Shelanski, officier commandant l’USS Harry S. Truman (CVN 75), avec le Sénateur du Michigan, le Sénateur Carl Levin (Démocrate), Président des services armés du Sénat.

Le Comité, en prière au début de la cérémonie de don de la Torah dans le hangar du quai du porte-avions Nimitz. La Sainte Torah juive à l’arrière-plan, est l’un des rares rouleaux de Lithuanie à avoir été sauvé de l’enfer de la Shoah. Elle a été présentée à Truman par l’Union des Fédérations juives de Tidewater et sera prêtée au Truman et exposée à bord durant une période de 41 ans, soit la durée prévue pour le service de ce navire.

La Torah de taille plus petite au premier plan, connue sous le nom de Torah de Truman, fut présentée au Président Harry S. Truman par le premier Président de l’état d’Israël, Chaïm Weizmann, en remerciements pour la reconnaissance diplomatique, par l’Amérique, de l’Etat d’Israël en 1948.

Le porte-avions est l’un des rares vaisseaux de la marine américaine à disposer de sa propre Torah. Peu de navires sont, d’ailleurs, assez vastes pour avoir besoin d’en avoir une, explique Sam Werbel, un des organisateurs de la cérémonie de don à laquelle a assisté une foule d’environ 500 personnes, parmi laquelle des survivants de la Shoah.

« Ce n’est pas une simple cérémonie », raconte Mark E. Talisman, fondateur et Président de la Fondation du Projet Judaïca. « Il s’agit de l’humanité, ou plutôt du manque d’humanité en son sein. Il s’agit de nous tous, pour comprendre la dignité de la vie humaine. » Plusieurs membres d’équipage juifs ont célébré l’évènement, prenant des photos durant le port du rouleau haut de 72 cm, qui renferme les paroles de la biblique hébraïque.

Jesse Kopelman, équipier machiniste de 3ème classe sur l’USS Harry S. Truman (CVN 75), et dirigeant laïc juif, porte une sainte Torah juive, l’un des rares rouleaux de Lithuanie à avoir survécu à la Shoah, et qui fut présentée à Truman.

Environ 5%, voire moins, de la population juive de Lithuanie a survécu à la Shoah.

D’après les organisateurs, on pense qu’aucun objet de culte religieux, autre que cette Torah, ne subsiste de la population juive de ce pays. « Je suis très fier de nos hommes d’équipage qui servent ici.

je suis très fier qu’ils aient vus comme un honneur de recevoir une Torah à bord du navire », raconte Julius Marcus de Portsmouth, qui a assisté avec sa femme, Jeanne.



Le 14 mai 1948, le Président Truman était le premier dirigeant mondial à offrir la reconnaissance diplomatique au jeune Etat d’Israël renaissant.

Le premier Président d’Israël, Chaïm Weizmann, remercia Truman par le don d’un rouleau de la Torah, qui appartient désormais à la bibliothèque présidentielle du (porte-avions) Harry S. Truman.

Cette Torah a été prêtée au porte-avions et exposée près de la Torah qui a été consacrée.

Source : jssnews.com
   


L'extraordinaire prédiction du Rav Ovadia Yossef
La fabrication du vin Kacher
Laurel et Hardy, danseurs Yéménites
Bar Yo'haï, pilier du monde
Peut on faire une bénédiction sur un aliment interdit ?
Jerusalem 1935


Annuaire de sites
Découvrez
Pcjf
http://www.pcjf.fr/
 

    © Copyright UniversTorah.com 2011 - Tous droits réservés à Na'halat Shlomo