UniversTorah      Questions aux  Rabbanim      Médiathèque &  Playlist      Spécial Péssah   Yom Richone
 
Infos Vidéos Photos Chiourim Dossiers Annuaire Qui sommes nous ? R. Shlomo Aben Danan Faire un don BONUS
    Israël   |   France   |   International
 
  Accueil Infos Israël

Un nouveau dôme pour la Tombe de Joseph

Lundi 27 Septembre 2010 | 10h35  
 
 
 
 


Photo: DR , JPost
La rénovation de la tombe de Joseph à Naplouse a connu une avancée majeure lundi soir. Un nouveau dôme a été installé en remplacement de celui détruit il y a dix ans.

Une foule de Palestiniens avaient saccagé la structure à coups de pioche et mis le feu au bâtiment. Une dizaine de jours supplémentaires seront nécessaires pour achever les travaux, a déclaré le porte-parole de l'administration civile en Judée-Samarie. L'intégralité des travaux à l'intérieur de la tombe sur les objets de culte, comme l'arche et la pierre tombale, sont réalisés exclusivement par des Juifs. Les rénovations externes sont menées par des entrepreneurs palestiniens accrédités par l'administration civile.

Campagne pour une présence juive permanente : Au cours de ces dernières années, le Conseil de la région de Samarie a effectué un gros travail de lobbying pour inciter l'armée et le gouvernement à ne pas se contenter de restaurer ce lieu désacralisé mais à rétablir le caractère sacré de ce site juif. En accord avec l'Autorité palestinienne, il se trouve sous la juridiction d'Israël. Or, les fidèles n'ont jusqu'ici pas été autorisés à y pénétrer pendant la journée. Des visites de nuit, encadrées par Tsahal, sont régulièrement organisées.

Une dizaine de rabbins du Conseil de Samarie se sont déclarés inquiets en apprenant la participation de Palestiniens à la rénovation de la tombe. Ils craignent que cette intervention ne dénature le pouvoir d'Israël sur ce lieu. "Nous sommes effarés de voir que la Tombe de Joseph soit utilisée pour promouvoir l'idée erronée que la collaboration avec l'Autorité palestinienne fonctionne", a expliqué Eli Rozenfeld en charge du site au sein du Conseil.

Une cérémonie, marquée par le lancement de l'écriture de rouleaux de la Torah était prévue jeudi au sommet du Mont Gerizim. Coup de départ d'une campagne d'un an, lancée dans le but de promouvoir le retour à une présence juive permanente sur le site.

Source : JERUSALEM POST
   


L'extraordinaire prédiction du Rav Ovadia Yossef
La fabrication du vin Kacher
Laurel et Hardy, danseurs Yéménites
Bar Yo'haï, pilier du monde
Peut on faire une bénédiction sur un aliment interdit ?
Jerusalem 1935


Annuaire de sites
Découvrez
CIBR
http://judaisme.sdv.fr//cibr/index.htm
 

    © Copyright UniversTorah.com 2011 - Tous droits réservés à Na'halat Shlomo