UniversTorah      Questions aux  Rabbanim      Médiathèque &  Playlist      Spécial Péssah   Yom Richone
 
Infos Vidéos Photos Chiourim Dossiers Annuaire Qui sommes nous ? R. Shlomo Aben Danan Faire un don BONUS
    Israël   |   France   |   International
 
  Accueil Infos Israël

Le Rav Ovadia Yossef fête ses 90 ans

Lundi 20 Septembre 2010 | 10h35  
 
 
 
 

Le Rav Ovadia Yossef est né à Bagdad d’où il est monté avec ses parents à l’âge de trois ans en Israël, pour s’installer à Jérusalem. Il fait preuve d’aptitudes exceptionnelles pour les études talmudiques dès son plus jeune âge, et obtient le titre de rabbin à l’âge de vingt ans, avant d’exercer en tant que juge du tribunal rabbinique de Jérusalem pendant trois ans. A 39 ans, il décroche le diplôme de juge rabbinique et fait son entrée, à 45 ans, dans le tribunal rabbinique du district de Jérusalem.

En 1959, il devient Grand rabbin de Tel-Aviv, et, à l’âge de 50 ans, il est décoré de la distinction du prix d’Israël, pour sa contribution à la culture biblique avec la parution de son importante œuvre en 6 volumes, Yabia’ ‘Omer, qui traite de questions halakhiques. De 1973 à 1983, il officie en tant que Grand rabbin sépharade d’Israël, aux côtés du Grand rabbin Shlomo Goren.

Lorsqu’il quitte le grand rabbinat, au profit de son successeur, le Rav Mordekhaï Eliyahou, il fonde le parti religieux sépharade Shass, qui rafle 4 mandats aux élections de la onzième Knesset, en 1984. En 1999, le parti se place en troisième position, derrière les grandes formations de gauche et de droite, le parti travailliste et le Likoud, avec 17 mandats. Elie Yshaï est désigné à la tête du parti, remplaçant Arié Dery.

En ce qui concerne les démarches politiques visant à signer des accords avec les mouvements terroristes, Shass s’abstient lors du vote pour les accords d’Oslo. En revanche, le Rav Ovadia Yossef s’est impliqué personnellement auprès du Premier ministre Ariel Sharon, en 2005, pour tenter de le dissuader de mettre en pratique sa politique du retrait de Gaza, qui s’est soldée par l’expulsion et la destruction des localités et foyers de 8000 habitants juifs, et par l’aggravation de la situation dans le pays en raison des bombardements en provenance de Gaza. L’enlèvement de Guilad Shalitt a suivi de près le redéploiement.

Aujourd’hui, le Rav Ovadia Yossef, dont les ouvrages servent de base à une bonne partie de l’enseignement et de la formation de nombreux rabbins, continue à dispenser régulièrement des cours, transmis pas satellites et sur l’internet.

Source : Actu.co.il
   


L'extraordinaire prédiction du Rav Ovadia Yossef
La fabrication du vin Kacher
Laurel et Hardy, danseurs Yéménites
Bar Yo'haï, pilier du monde
Peut on faire une bénédiction sur un aliment interdit ?
Jerusalem 1935


Annuaire de sites
Découvrez
A la bonne heure
http://alabonnheure.com/index.php
 

    © Copyright UniversTorah.com 2011 - Tous droits réservés à Na'halat Shlomo