UniversTorah      Questions aux  Rabbanim      Médiathèque &  Playlist      Spécial Péssah   Yom Richone
 
Infos Vidéos Photos Chiourim Dossiers Annuaire Qui sommes nous ? R. Shlomo Aben Danan Faire un don BONUS
    Israël   |   France   |   International
 
  Accueil Infos Israël

Ré-inauguration de la vieille synagogue de Budapest

Mardi 14 Septembre 2010 | 07h45  
 
 
 
 


La Synagogue Obuda de Budapest
Le grand rabbin d’Israël Yona Metzger est arrivé cette semaine en Hongrie pour l’inauguration d’une vieille synagogue de Budapest, dont la construction date de 1821 après avoir abrité pendant des années les studios de télévision.

Le Grand Rabbin, le vice-Premier ministre hongrois Zsolt Semjen et d’autres autorités religieuses et civiles étaient présents ce dimanche à la ré inauguration de l’une des plus anciennes synagogues à Budapest, qui a été considérée comme un symbole de la renaissance de la vie juive en Hongrie.

Le vice-Premier ministre hongrois a promis au grand rabbin ashkénaze d’Israël, Yona Metzger, et au rabbin David Kovesh de la communauté de Budapest, que son gouvernement contribuerait aux travaux de rénovation de la grande synagogue Obuda de la capitale, inaugurée dimanche soir. Le chantier est estimé à un million de dollars.

La Synagogue Obuda de Budapest est la plus ancienne au pays. Elle est située dans l’ancien quartier juif, qui porte le même nom, attestant ainsi de la présence d’une communauté très importante. Expulsés de Hongrie en 1360, les Juifs ont regagné le quartier Obuda en 1386 et se sont établis dans ce quartier. Un musée Juif se trouve d’ailleurs à l’emplacement de la maison natale de Théodore Herzl, le père du sionisme.

“C’est la meilleure réponse possible à ce que les nazis ont fait – de prendre les Juifs hors d’ici – et avec ce nouveau nous prouver que le peuple d’Israël vit encore “, a déclaré Metzger. “Une ère a pris fin et une nouvelle ère commence. Cinquante ans après la dernière fois Rosh Hashanah est célébré ici, il sera célébré une fois de plus ici.”

“Quand je suis revenue à la synagogue de cette semaine, les poils sur mon dos hérissés,” a déclaré Peter Rajnai, un homme d’affaires de 66 ans et un résident de l’orphelinat dans les années 1950. “Il s’agit d’un bâtiment cultuel pour moi. C’est là que j’ai été bar-mitsva, mais je n’ai jamais allé à l’intérieur après il n’était plus utilisé comme une synagogue.”

“Beaucoup de gens pensent que les Juifs de la Hongrie étaient juste une branche sèche sur l’arbre du peuple juif et qu’il ne serait jamais renouvelée“, a déclaré le rabbin Baruch Oberlander du mouvement Habadd Loubavitch. “Mais le judaïsme est de nouveau vivant et florissant.”

La ré inauguration de la synagogue pourrait également être considérée comme une réponse à l’extrémisme, a déclaré le rabbin slomo Koves de la Congrégation juive hongroise unifiée. Lors de la cérémonie, un rouleau de la Torah a été placé à l’intérieur d’une arche sur le mur oriental de la synagogue rénovée et bougies ont été allumées à la mémoire des victimes de l’Holocauste.

Le Vice-Premier Ministre hongrois Zsolt Semjen a déclaré que le retour du bâtiment à sa fonction d’origine était «choses à rétablir l’ordre naturel.” .Dans les années 1960, le bâtiment a été transformé en un musée du textile. Plus tard, il est devenu un studio de télévision d’Etat de la Hongrie.

Rosh Hashanah, communément appelé le Nouvel An juif, débute ce mercredi au coucher du soleil. La ré inauguration de cette vieille synagogue de Budapest est bonne nouvelle pour la population juive de Hongrie, qui est estimé à 100.000 (un des plus importants en Europe).Elle intervient surtout après l’ouverture du premier Institut Israélien de culturel ouvert à Budapest la semaine dernière.

Et comme une bonne nouvelle ne vient jamais seule, rappelons que le vendredi 3 septembre dernier, il y’a eu aussi l’inauguration d’une nouvelle synagogue dans le centre de Mayence (ouest de l’Allemagne), à l’endroit même où l’ancienne avait été détruite par les nazis il y a plus de 70 ans.

“Exactement 98 ans après l’ouverture de la dernière grande synagogue à Mayence, la communauté juive retrouve un centre architectonique et religieux“, s’est félicité le président de la République Allemande Christian Wulff lors de la cérémonie officielle d’inauguration.

Ftouh Souhail, JSSNews

Source : JSSNews
   


L'extraordinaire prédiction du Rav Ovadia Yossef
La fabrication du vin Kacher
Laurel et Hardy, danseurs Yéménites
Bar Yo'haï, pilier du monde
Peut on faire une bénédiction sur un aliment interdit ?
Jerusalem 1935


Annuaire de sites
Découvrez
Torah Box
http://www.torah-box.com/
 

    © Copyright UniversTorah.com 2011 - Tous droits réservés à Na'halat Shlomo