UniversTorah      Questions aux  Rabbanim      Médiathèque &  Playlist      Spécial Péssah   Yom Richone
 
Infos Vidéos Photos Chiourim Dossiers Annuaire Qui sommes nous ? R. Shlomo Aben Danan Faire un don BONUS
    Israël   |   France   |   International
 
  Accueil Infos Israël

Les Grands Rabbins, en visite à Naplouse et Jéricho

Lundi 30 Aout 2010 | 10h00  
 
 
 
 


Photo: DR , JPost
Les Grands Rabbins d'Israël, Yona Metzger et Shlomo Amar, ont effectué une visite sans précédent aux lieux saints de Naplouse et de Jéricho, jeudi. Pour la première fois en 10 ans, une délégation israélienne de haut-rang est venue visiter en plein jour la tombe de Joseph, à Naplouse, et l'ancienne synagogue Shalom Al Israël, à Jéricho.

Cette visite inédite - la première depuis que l'armée s'est retirée de Naplouse et Jéricho - est le résultat d'un dialogue fourni entre le rabbin du mur Occidental et des Lieux Saints, Shmouel Rabinovitch, et le chef de l'administration civile en Judée-Samarie, Yoav Mordekhaï, qui a organisé la visite.

Les rabbins ont prié sur les sites et ont discuté avec le chef du commandement-central, Avi Mizrahi, des conditions sous lesquelles les Juifs pouvaient prier sur ces lieux. Les deux sites sont situés en "zone A" et sont donc sous la responsabilité des forces de sécurité palestiniennes.

Le Rav Metzger en a profité pour s'exprimer contre le phénomène d'infiltration clandestine, souvent nocturne, à la tombe de Joseph. Depuis que le site est passé sous le contrôle de l'Autorité palestinienne, en 2000, les Juifs s'y sont vus refuser l'accès. Des visites nocturnes sont organisées chaque mois par l'armée israélienne, amenant des bus entiers de Juifs pratiquants. Cependant, des individus et des petits groupes, souvent des résidents de Samarie ou des Hassidim Breslav, risquent occasionnellement leur vie en tentant d'y accéder seuls.

"Ceci est une mitzva née du péché", estime le Grand Rabbin ashkénaze. "Ils risquent leurs vies. Et cela ne trouve pas grâce aux yeux de Joseph le Juste", a poursuivi Metzger, qui demande que ces incursions non protégées par l'armée prennent fin.

Le directeur du bureau de liaison de Samarie, David Haivri, s'est déclaré, quant à lui, "très enthousiaste au sujet de la visite des Grands Rabbins. Un déplacement qui rappelle toute l'importance de ces sites religieux. Leur intervention va pousser les autorités à permettre plus de visites à la tombe de Joseph, allégeant la pression sur les individus qui se mettent en danger en y venant d'eux-mêmes."

Source : JERUSALEM POST
   


L'extraordinaire prédiction du Rav Ovadia Yossef
La fabrication du vin Kacher
Laurel et Hardy, danseurs Yéménites
Bar Yo'haï, pilier du monde
Peut on faire une bénédiction sur un aliment interdit ?
Jerusalem 1935


Annuaire de sites
Découvrez
Puteaux
http://accip.net/
 

    © Copyright UniversTorah.com 2011 - Tous droits réservés à Na'halat Shlomo