UniversTorah      Questions aux  Rabbanim      Médiathèque &  Playlist      Spécial Péssah   Yom Richone
 
Infos Vidéos Photos Chiourim Dossiers Annuaire Qui sommes nous ? R. Shlomo Aben Danan Faire un don BONUS
    Israël   |   France   |   International
 
  Accueil Infos Israël

Quand une Bar Mitzva est une Mitzva

Mardi 24 Aout 2010 | 11h45  
 
 
 
 


Photo: Sharon Matityahu , JPost
Presque chaque mois, une douzaine d'enfants défavorisés célèbrent leur bar mitzva sans avoir à débourser un shekel. Pour ces jeunes, ce rêve devient réalité grâce à Hazon Yeshaya, un réseau humanitaire de Jérusalem.

Les jeunes, qui viennent de familles pauvres ou éclatées, auraient eu bien du mal à célébrer cette étape importante de la vie sans l'aide de ce réseau.

Malgré le déclin économique de ces dernières années, cette organisation continue à rendre possible cette expérience heureuse. Les enfants se voient offrir un talit, des tefilin, un sidour et sont emmenés pour une visite dans Jérusalem et au mur Occidental. En plus de la cérémonie, une petite réception est organisée, en présence de la famille et des amis du jeune bar mitzva. Il y a non seulement de la nourriture mais aussi un magicien et de la musique live.

La semaine dernière, Hazon Yeshaya a organisé une célébration particulière, celle d'un jeune garçon paralysé par la polio. Pour l'honorer, un groupe de parachutistes - considérés comme l'élite de l'armée israélienne et que les enfants admirent comme des héros - ont donné de leur personne.

Toutes les bar et bat mitzva sont financées par des dons étrangers.

Le fondateur de Hazon Yeshaya, Abraham Israël, est né en Egypte. Sa famille est venue en Israël dans l'espoir de trouver une vie meilleure mais l'âge de sa bar mitzva arrivé, sa famille ne pouvait pas se permettre de la célébrer. Sa fête s'était alors résumée à un biscuit et un sincère "mazal tov" de ses parents.

Cette expérience douloureuse en mémoire, Israël s'est juré de faire bouger les choses et de marquer le futur de l'Etat d'Israël. Et c'est ce qu'il a fait : Hazon Yeshaya ne s'occupe pas seulement du projet des bar mitzva mais fournit aussi des centaines de repas chauds par jour aux plus démunis.

Source : JPost
   


L'extraordinaire prédiction du Rav Ovadia Yossef
La fabrication du vin Kacher
Laurel et Hardy, danseurs Yéménites
Bar Yo'haï, pilier du monde
Peut on faire une bénédiction sur un aliment interdit ?
Jerusalem 1935


Annuaire de sites
Découvrez
Consistoire de Nice Cote d'Azur
http://www.consistoirenice.org/
 

    © Copyright UniversTorah.com 2011 - Tous droits réservés à Na'halat Shlomo