UniversTorah      Questions aux  Rabbanim      Médiathèque &  Playlist      Spécial Péssah   Yom Richone
 
Infos Vidéos Photos Chiourim Dossiers Annuaire Qui sommes nous ? R. Shlomo Aben Danan Faire un don BONUS
    Israël   |   France   |   International
 
  Accueil Infos Israël

Disparition du rav Moshé Ben Tov

Jeudi 19 Aout 2010 | 01h25  
 
 
 
 

C'est par milliers que se sont déplacés ceux venus accompagner le Gaon et kabbaliste Rabbi Moshé Ben Tov vers sa dernière demeure. Admorims, rabanims et personnalités de premier plan se pressaient depuis son beth midrach (centre d'études religieuses) jusqu'au cimetière du Har Hamenouhot, à Jérusalem, à la sortie du Shabbat Devarim.

Le rav Moshé Ben Tov était connu comme "le voyant des mezouzot". Ses disciples lui attribuaient le don de détecter les problèmes ou désordres survenus dans la vie de quiconque, à partir des modifications repérées dans les lettres ou les lignes inscrites sur les parchemins qui lui étaient présentées. Car,comme son nom l'indique, une mezouza n'est pas statique : les lettres peuvent bouger, de la racine hébraïque "zaz".

Le rav proposait ensuite de mettre fin au problème grâce à des prescriptions spécifiques. Il est ainsi venu en aide à des milliers de personnes en difficulté : femmes stériles, malades gravement atteints, problèmes de justice, d'assimilation, ou autres, apportant réconfort et délivrance. Nombreux sont les hommes d'Etat, ministres ou professeurs d'universités qui ont fait appel à lui.

Né en 1930 dans la ville de Ouarzazat au Maroc, d'une famille d'éminents rabbins, l'érudit a été nommé du nom du tsadik rabbi David Oumoshé (zal), suite à un songe de sa mère enceinte. Ses parents finançaient l'entretien du mausolée élevé en l'honneur du rabbi Oumoché et ont fondé la synagogue qui se trouve sur sa tombe, dans le village de Egoim, à quelques kilomètres de Ouarzazat.

Dès l'âge de 16 ans, le rav Ben Tov se découvre un lien très étroit avec les mezouzot. Passionné par les petits rouleaux à fixer sur les linteaux des portes, il affectionne et accomplit gracieusement leur vérification. Quand il monte en Israël et s'installe dans la ville de Beer Sheva en 1957, il ouvre une bijouterie et s'adonne avec succès à son commerce. Mais très rapidement les clients affluent davantage pour présenter leurs mézouzot pour que pour acquérir des bijoux. Sur la recommandation de grandes figures de la Torah, tels que le rav Wozner de Bnei Brak ou Baba Salé (zal) qui l'affectionnait particulièrement, il abandonne son activité de bijoutier et s'adonne totalement à son travail religieux.

Baba Salé n'allait pas se tromper en lui promettant que son nom le devancerait. Avec les années il est désigné comme le "voyant des mezouzot" et les communautés de par le monde, particulièrement celles de France, des Etats-Unis, du Canada et d'Australie, se tournent vers lui pour venir à bout de leurs interrogations.

Le rav et ses fils fondent par la suite les Institutions Dor Vador - Rabbi David OuMoshé. Leur objectif : renforcer l'éducation des femmes dans le domaine de la pureté familiale, multiplier la construction de bains rituels, enseigner et expliquer le sens des lois qui leurs sont relatives. Les institutions aident également à la prise en charge des nécessiteux et des non-voyants.

Si le rav Moshé Ben Tov nous a quittés, son action continue d'éclairer le monde.

Source : JERUSALEM POST
   


L'extraordinaire prédiction du Rav Ovadia Yossef
La fabrication du vin Kacher
Laurel et Hardy, danseurs Yéménites
Bar Yo'haï, pilier du monde
Peut on faire une bénédiction sur un aliment interdit ?
Jerusalem 1935


Annuaire de sites
Découvrez
Isimmo
http://www.isimmo.co.il/
 

    © Copyright UniversTorah.com 2011 - Tous droits réservés à Na'halat Shlomo