UniversTorah      Questions aux  Rabbanim      Médiathèque &  Playlist      Spécial Péssah   Yom Sheni
 
Infos Vidéos Photos Chiourim Dossiers Annuaire Qui sommes nous ? R. Shlomo Aben Danan Faire un don BONUS
    Israël   |   France   |   International
 
  Accueil Infos International

Australie : un Aborigène distingué à titre posthume par « Yad Vashem »

Mardi 3 Aout 2010 | 01h25  
 
 
 
 

L’institut « Yad Vashem » va honorer à titre posthume William Cooper, et à travers lui, la toute la communauté aborigène d’Australie, pour leur prises de position contre le nazisme. Cooper, âgé de 77 ans en 1938, avait organisé un mouvement de protestation en Australie suite à la Nuit de Cristal en Allemagne.

En 1938, Cooper, fondateur de la Ligue Aborigène (« Australian Aborigines’ League »), avait été choqué par les nouvelles arrivant d’Europe concernant le sort des Juifs, notamment suite à la « Nuit de Cristal ». Il avait alors rassemblé des partisans dans le but de lancer un mouvement de protestation dans le pays. Le 6 décembre 1938, il marchait à la tête d’une manifestation en direction du Consulat d’Allemagne à Melbourne. Les protestataires voulurent remettre une pétition au Consul, mais celui-ci refusa de les recevoir et même de prendre connaissance de la pétition. L’action de Cooper et de ses amis fit cependant du bruit et resta dans les consciences.


Drapeau aborigène au Victoria Square,
Adelaïde, Australie du sud
Des années plus tard, Albert Dadon, hommes d’affaires de Melbourne, et très impliqué dans les relations commerciales entre l’Australie et Israël, se fixa comme mission d’honorer la mémoire de Cooper : « Il s’agit de mettre en exergue le courage de cet homme à l’époque, et rappeler que des poignées d’individus se sont levées pour protester contre le sort réservé aux Juifs, alors que la grande majorité restait silencieuse ». Les médias australiens ont abondamment rendu compte de cette nouvelle, qui intervient après plus d’une année de recherches effectuées par l’Institut « Yad Vashem ».

Cooper sera honoré par un jardin à l’entrée du Musée à Jérusalem, avec un écriteau portant son nom et décrivant son action, qui seront inaugurés en décembre de cette année. Parallèlement, l’ambassadeur d’Israël en Australie, William Rotem, décernera au petit-fils de Cooper, Boydie Turner, un certificat assurant que les 70 des arbres seront plantés dans le jardin au nom de son grand-père et en l’honneur de l’action aborigène.

La cérémonie prendra place le 2 décembre au sein du Parlement de l’Etat de Victoria, en présence du Premier ministre de cet Etat, John Brumby.

Source : Actu.co.il
   


L'extraordinaire prédiction du Rav Ovadia Yossef
La fabrication du vin Kacher
Laurel et Hardy, danseurs Yéménites
Bar Yo'haï, pilier du monde
Peut on faire une bénédiction sur un aliment interdit ?
Jerusalem 1935


Annuaire de sites
Découvrez
Association Israélite de l'Oranie
http://www.aio-syna.org/
 

    © Copyright UniversTorah.com 2011 - Tous droits réservés à Na'halat Shlomo