UniversTorah      Questions aux  Rabbanim      Médiathèque &  Playlist      Spécial Péssah   Yom Sheni
 
Infos Vidéos Photos Chiourim Dossiers Annuaire Qui sommes nous ? R. Shlomo Aben Danan Faire un don BONUS
    Israël   |   France   |   International
 
  Accueil Infos Israël

Il faut quitter la coalition !

Lundi 19 Juillet 2010 | 01h30  
 
 
 
 

Le Grand Rabbin d’Israël, le Rav Shlomo Amar, considère que les partis orthodoxes doivent quitter le gouvernement, en raison de la position du Premier ministre contre la loi sur les conversions.

«Dès qu’une épreuve se profile, Netanyahou a peur. Il ne reste pas d’autre solution que de dire à Netanyahou que s’il a peur des réformés, il n’aura pas de gouvernement», a déclaré le Rav Amar, qui s’est exprimé au micro de la station de radio orthodoxe, Kol Berama. Il présume que le parti de Liebermann pourrait se décider lui aussi à quitter le gouvernement. Le chef du parti Shass, Elie Ichaï, a déclaré qu’il continuerait à se battre pour faire passer la loi sur les conversions: «L’absence d’une telle loi risque de créer un profond fossé et représente un danger réel pour le peuple juif.»

L’auteur de la proposition de loi, le député David Rotem, réfute les arguments du Premier ministre, selon lesquels ce projet risquerait de diviser le peuple: «Les réformés et les conservateurs exercent une pression, ces dernières semaines, sur toute la planète. Ils se promènent à la Knesset, parlent avec des ministres, et pour finir, le Premier ministre se retourne contre la loi. Cette loi ne concerne que les conversions effectuées en Israël. Elle vient faciliter le processus de conversion, et mettre en place un tribunal spécialement conçu pour traiter cette question le plus rapidement et le plus efficacement possible. Il ne concerne en rien les conversions faites aux Etats-Unis.»

La responsabilité de la loi, selon ce projet, incombera au Grand rabbinat d’Israël, mais l’autorité sera élargie afin de permettre aux grands rabbins des différentes villes de procéder à des conversions. En revanche, les conversions pratiquées par les mouvements réformés et conservateurs seront réexaminés pour ceux qui voudraient les faire valoir en Israël.

Le Premier ministre a fait part de son opinion nouvelle à la réunion ministérielle ce dimanche. Les Conservateurs l’ont en effet averti: «Nous nous adressons à vous car Israël est au bord du gouffre en ce qui concerne ses relations avec le judaïsme américain. La loi représente une démarche dangereuse et une grave atteinte portée à l’un des supports stratégiques les plus importants de l’Etat d’Israël.»

Le Premier ministre a donc déclaré que ce projet allait être refusé avec le consentement des membres du gouvernement. Le cas contraire, il a l’intention d’exiger des membres du Likoud et de la coalition de s’y opposer.

Source : Actu.co.il
   


L'extraordinaire prédiction du Rav Ovadia Yossef
La fabrication du vin Kacher
Laurel et Hardy, danseurs Yéménites
Bar Yo'haï, pilier du monde
Peut on faire une bénédiction sur un aliment interdit ?
Jerusalem 1935


Annuaire de sites
Découvrez
Beth Rivkah de Yerres
http://beth.rivka.free.fr/wikifr/index.php?title=Beth_Rivka
 

    © Copyright UniversTorah.com 2011 - Tous droits réservés à Na'halat Shlomo