UniversTorah      Questions aux  Rabbanim      Médiathèque &  Playlist      Spécial Péssah   Yom Richone
 
Infos Vidéos Photos Chiourim Dossiers Annuaire Qui sommes nous ? R. Shlomo Aben Danan Faire un don BONUS
    Israël   |   France   |   International
 
  Accueil Infos Israël

Décès du « Docteur de l’Exodus »

Mardi 13 Juillet 2010 | 12h45  
 
 
 
 

Le Dr. Joshua Cohen, qui fut le médecin à bord du bateau « Exodus » (le vrai, pas le film!) est décédé à Jérusalem à l’âge de 86 ans.

Né à Glasgow (Ecosse), Joshua Cohen avait contacté le mouvement sioniste « Habonim » dès l’obtention de son diplôme de médecin, afin de servir de volontaire là où on aurait besoin de ses services. Il fut d’abord envoyé dans des camps de réfugiés du sud de la France, pour s’occuper de rescapés de la Shoah, avant leur embarquement clandestin pour Erets Israël.

C’est durant cette période qu’il fut contacté par le commandant de l’« Exodus », Yossi Harel, ainsi que le capitaine Ike Aharonovitz (décédé l’an dernier) pour servir de médecin officiel à bord du bateau. Il accepta, et avec un matériel limité, Joshua Cohen créa une clinique de fortune à bord du navire qui devait contenir 4.500 passagers, dont 685 enfants!

Les Forces Britanniques arraisonnèrent le bateau près des côtes du pays, et une bataille inégale s’engagea. Deux réfugiés et un membre de l’équipage furent tués et une soixantaine de personnes furent blessées. Le Dr. Cohen négocia avec les Britanniques pour faire transférer les blessés dans des hôpitaux de Haïfa, mais la plupart des passagers furent renvoyés vers l’Europe.

Après ces événements, le Dr. Joshua Cohen retourna en Grande-Bretagne pour travailler au service de l’armée, puis s’installa en Israël dans les années 1950. Il dirigea durant 4 ans l’Hôpital « Poriya » de Tibériade, puis fit partie de la Direction de l’Hôpital « Rambam » de Haïfa. Ses compétences l’amenèrent aussi à devenir conseiller au ministère des Affaires Etrangères, auprès de l’Agence pour la Coopération au Développement Régional, « Mashav », dans le domaine de la Santé, au profit des populations d’Afrique, d’Europe de l’Est, d’Asie et d’Amérique Latine, ainsi que Conseiller auprès de l’OMS à Genève.

Même après sa retraite, en 1988, il continua à œuvrer pour le ministère de la Santé et l’OMS. Il vivait à Jérusalem, et laisse derrière lui son épouse, un fils et une fille, ainsi que trois petits-enfants.

Source : Actu.co.il
   


L'extraordinaire prédiction du Rav Ovadia Yossef
La fabrication du vin Kacher
Laurel et Hardy, danseurs Yéménites
Bar Yo'haï, pilier du monde
Peut on faire une bénédiction sur un aliment interdit ?
Jerusalem 1935


Annuaire de sites
Découvrez
Torah de vie
http://www.torahdevie.fr/
 

    © Copyright UniversTorah.com 2011 - Tous droits réservés à Na'halat Shlomo