UniversTorah      Questions aux  Rabbanim      Médiathèque &  Playlist      Spécial Péssah   Yom Sheni
 
Infos Vidéos Photos Chiourim Dossiers Annuaire Qui sommes nous ? R. Shlomo Aben Danan Faire un don BONUS
    Israël   |   France   |   International
 
  Accueil Infos International

Anvers : quatre Sifré Tora volés, puis restitués

Jeudi 8 Juillet 2010 | 10h45  
 
 
 
 

Quatre Sifré Tora qui avaient été volés le mois dernier dans la synagogue d'Ossten Shoel à Anvers ont été tout récemment retrouvés et restitués.

Le rav Pinhas Kornfeld, l'un des dirigeants de la communauté orthodoxe d'Anvers, a raconté à Hamodia comment ces Rouleaux de Torah ont été retrouvés.

Ainsi, l'un des chefs de la communauté a-t-il reçu un coup de téléphone anonyme qui lui annonçait que les Livres se trouvaient de nouveau dans la synagogue où ils avaient été volés… Il a alors prévenu tous les autres responsables qui se sont précipités sur les lieux, et effectivement, les Sifré Torah avaient été déposés sur l'une des tables dans un carton ! Selon les premiers éléments de l'enquête, ils auraient été transférés en Pologne immédiatement après avoir été volés.

Les voleurs auraient alors tenté de les vendre, mais sans succès. Puis ils ont essayé de voir s'ils pourraient demander une « rançon » contre les précieux Rouleaux, mais se sont rendus compte que la communauté ne pourrait pas payer de grosses sommes pour les récupérer. Après plusieurs nouvelles tentatives infructueuses de vendre ces Sifré Torah, les voleurs ont donc décidé de rapporter les livres à Anvers en l'échange de sommes plus modestes.

Le rav Kornfeld précise que les Livres ont peut être été abîmés durant leur double périple et qu'ils vont donc être envoyés et vérifiés par un sofer expert afin de s'assurer qu'ils n'ont subi aucun dommage. La compagnie d'assurance qui avait pris antérieurement en charge leur couverture devrait assumer ces frais de réparation, mais la demande ne lui en sera officiellement adressée qu'après la vérification des Sifré Torah.

Le Conseil d'administration de la communauté a refusé de publier des détails supplémentaires sur cette affaire, et s'est contenté du communiqué lapidaire suivant : « Grâce à D.ieu, les Sifré Torah qui avaient été dérobés ont été restitués à notre ville.

Les trois Livres ont été retrouvés en Pologne ainsi que la Méguila volée. L'un des Rouleaux doit être réparé, alors que les deux autres n'ont pas du tout subi de dommage - grâce à D-ieu ! Mais selon les recommandations du Badatz, ils devront tout de même être eux aussi vérifiés. (…) La direction de la communauté a pris les mesures adéquates pour assurer dorénavant les Arches saintes, aussi bien dans le grand Bet Midrach que dans la grande synagogue.

Nous souhaitons remercier de tout notre coeur tous ceux qui ont contribué et aidé pour que soient restitués ces Sifré Torah : que vous en soyez tous bénis et que D.ieu nous préserve de nouveaux vols dans nos murs ! ».

Source : Hamodia
   


L'extraordinaire prédiction du Rav Ovadia Yossef
La fabrication du vin Kacher
Laurel et Hardy, danseurs Yéménites
Bar Yo'haï, pilier du monde
Peut on faire une bénédiction sur un aliment interdit ?
Jerusalem 1935


Annuaire de sites
Découvrez
Shofar-Français
http://www.shofar.net/site/ProductsList.asp?id=475&Category=3
 

    © Copyright UniversTorah.com 2011 - Tous droits réservés à Na'halat Shlomo